Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Headcharger
Interview  (Big Bang Café, Hérouville-Saint-Clair)  samedi 9 octobre 2021

Le 9 octobre dernier, c’était la release party au Big Bang Café à Hérouville-Saint-Clair (14) du dernier album des caennais d’Headcharger, Rise From The Ashes. On a déjà dit le plus grand bien de ce disque au son rock puissant et efficace. DJ Shadow et Run The Jewels pour introduire un set de plus d’une heure de rock. Une belle prestation euphorisante avec d’ailleurs des nouveaux titres qui prennent encore plus d’ampleur sur scène.

Quelques jours avant cette prestation, on avait rencontré Romain, bassiste historique du groupe, chez lui pour évoquer leur grand retour après quatre ans de silence discographique. Rencontre avec un garçon adorable passionné de musique (dont Converge).

Est-ce que tu peux nous donner quelques explications sur le titre de nouveau disque Rise From The Ashes (renaître de ses cendres) ?

Romain : C’est le titre du morceau qui clôture le disque et qui initialement devait s’appeler Power of Joy et on l’apprécie particulièrement avec son côté évolutif. On a toujours un peu de mal à trouver un titre de disque. Rise From The Ashes reflétait assez bien la période COVID mais aussi le fait d’avoir deux nouveaux membres dans le groupe soit un renouvellement quasiment de la moitié des membres. Certains d’entre nous ont eu des périodes difficiles en plus donc ce titre d’album a du sens.

Comment le disque a été conçu ?

Romain : Le confinement a été bénéfique dans une certaine mesure car on n’avait pas de concert. Les nouveaux membres sont arrivés fin 2019 et avec Antoine on ne se connaissait pas très bien. On a vraiment utilisé ces deux nouvelles forces tout en conservant notre assise. Tu sais, à un moment, il y a quand même une interrogation sur la conservation du nom du groupe. Finalement, cela donne plus de fraîcheur en conservant la même ligne conduite. David a amené des morceaux quasi complets mais la composition s’est faite à 5. Ça donne un album plus riche je te l’accorde. On n’écoute pas tous la même musique, ça va du rock 70’s vers le hardcore en passant par le grunge ou le rock à la Foo Fighters. Il y a quand même des albums fédérateurs sur la période des années 90 comme Soundgarden, Foo ou Alice in Chains et on se retrouvera toujours sur ce son-là. En tout cas, avec le confinement on a bien bossé. Le disque en comporte 10 mais on a dû faire environ 25.

Votre album est une nouvelle fois composé uniquement de titres anglophones, vous n’envisagez pas de composer en français ?

Romain : On écoute beaucoup de musique en anglais. Après Lofofora ou No One le font très bien mais ce n’est pas notre créneau. La sonorité de la langue anglaise nous convient plus et elle correspond bien à notre style musique. Le français est peut-être une langue trop poétique pour la musique rock à l’inverse du punk peut-être. En tout cas on est bien plus à l’aise comme cela.

Comment se passe votre relation avec votre nouveau label At(h)home ?

Romain : En plein confinement, on a subi une grosse claque car on ne savait même plus si le disque sortirait un jour. On a alors effectué du démarchage de labels pour savoir si ceux-ci seraient intéressés tout en pensant avoir recours au crowdfunding. Puis, le label At(home) est revenu vers nous. Un vrai label 100 % indé très francophone. On n’a jamais été autant soutenu sachant que l’album a été enregistré en septembre 2020. Ils ont très bien travaillé avec une communication avec nous quasi quotidienne. Un excellent soutien. On n’était pas habitué à un tel fonctionnement avec une promo très intense bien en amont. Ils sont vraiment proches des acteurs de la musique.

Est-ce qu’une tournée est prévue ?

Romain : Oui cela commence à se mettre en place mais les salles sont remplies avec les reports de concerts. Il existe tellement de demandes de groupes. Ils ont quand même rempli deux Hellfest. Avec le tourneur, on se place plutôt sur janvier 2022. On a quand même des dates à Nantes, Orléans ou Montbelliard. Ça va laisser le temps au CD de vivre jusqu’à la fin de l’année même si on a hâte de faire du live.

Pour finir quels sont tes derniers coups de cœur musicaux ?

Romain : Actuellement, je reviens aux valeurs sures, The Rolling Stobnes ou The Beatles, pour les faire connaître aux enfants. Sinon, il y a le dernier titre d’Every Time I Die. J’adore ce groupe au son hardcore et stoner à la fois avec une voix bien énervée.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Rise From The Ashes de Headcharger
Headcharger en concert au Fil (mardi 7 février 2012)

En savoir plus :
Le site officiel de Headcharger
Le Bandcamp de Headcharger
Le Facebook de Headcharger

Crédits photos : David Drx


David Drx         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
- 17 mars 2024 : le programme de la semaine
- 10 mars 2024 : En attendant le printemps
- 03 mars 2024 : une giboulée de nouveautés
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=