Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Mort à Mud Lick
Eric Eyre  (Editions Globe)  octobre 2021

Quand je pense aux éditions globe, deux lectures me viennent de suite à l’esprit, deux ouvrages que je n’ai pas oubliés, La note américaine et Les frères Lehman. Evidemment d’autres livres de cette excellente maison d’édition, chroniqués sur notre site, sont passés entre mes mains avec à chaque fois un plaisir de lecture toujours présent. N’oublions pas au passage le merveilleux Shuggie Bain, sorti il y a quelques semaines, coup de cœur de la rentrée littéraire d’août.

Alors l’arrivée de nouveaux ouvrages en ce début octobre ne pouvait que me ravir. Et je dois dire que la lecture de l’ouvrage d’Eric Eyre ne m’a pas déçu. Son livre Mort à Mud Lick a obtenu le prix Pulitzer du reportage et le prix Allan Poe 2021 du meilleur livre d’enquête. Et il faut bien avouer que l’enquête qu’il nous propose est à la fois passionnante et édifiante. C’est une enquête qui a révélé la crise des opioïdes aux Etats-Unis.

Tout commence en 2005. Debbie, une ancienne dealeuse de cannabis repentie, apprend la mort suspecte de son frère Bull. L’enquête reconnaît une simple overdose pour un homme réputé pour être un vulgaire drogué. Avec son avocat, Debbie rencontre trop d’obstacles dans leur quête de vérité pour y croire.

En 2013, Eric Eyre travaille depuis quinze ans au Charleston Gazette-Mail, dont la devise est "s’indigner sans relâche". Ses reportages sur la vie rurale de Virginie occidentale lui ont déjà valu une flopée de prix quand il reçoit un coup de téléphone. Des liens suspects existent entre le procureur général de l’Etat et l’industrie pharmaceutique.

Eric entreprend de remonter le fil, et ce qu’il découvre dépasse l’entendement. Une petite pharmacie de campagne a vendu en trois ans 2 millions de comprimés d’analgésique opioïdes, autrement dit antidouleurs. On y vient de plus de 300 kilomètres à la ronde pour s’y fournir.

Qui est responsable ? Et si Bull avait été la victime, parmi tant d’autres, d’un vaste trafic, juteux pour les uns, mortel pour les autres ?

Tout au long de son enquête, de rencontres clandestines avec les lanceurs d’alerte en récit détaillé du combat judiciaire, Eric Eyre va multiplier les occasions d’obéir à sa devise "s’indigner sans relâche". Les investigations patientes du journaliste finiront par mobiliser les citoyens et ébranleront ce trafic d’antidouleurs.

Cette enquête édifiante, véritable page-turner qui se dévore est tellement impensable que l’on a du mal à imaginer qu’elle n’est pas une simple fiction. Elle révèle une situation sanitaire catastrophique dans les Appalaches, région où les taux de décès par overdose dépasse l’entendement, où les bébés naissent déjà dépendant aux opioïdes et où la drogue ravage de nombreuses familles. L’enquête montre bien comment la drogue au-delà de tuer des gens a des conséquences désastreuses sur les familles (comme l’alcool d’ailleurs). Il dévoile un scandale sanitaire hors du commun organisé par des entreprises avides de bénéfices. Il montre parfaitement les conséquences désastreuses de la corruption et la négligence.

Mais au-delà du sujet, l’ouvrage est aussi particulièrement intéressant car il nous rend compte du travail du journalisme, de la façon dont on mène une enquête. Le livre est basé sur des entretiens, des documents et des rapports de police. Il pourrait sûrement être un formidable outil pédagogique dans toutes les écoles de journalisme.

Brillant et audacieux, témoin d’un travail colossal d’enquête, Mort à Mud Lick est un ouvrage qui rend honneur au journalisme d’investigation dans ce qu’il a de meilleur.

 

En savoir plus :
Le site officiel d'Eric Eyre


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
 

• Archives :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2716)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=