L'exposition "Signac collectionneur" à l'affiche du Musée d'Orsay s'inscrit dans le registre des monstrations dédiées au collectionnisme illustrant le rôle et l'audace des collectionneurs privés au regard de l'art de leur temps face à la frilosité des institutions muséales dans la constitution des collections publiques.
Des collectionneurs amateurs passionnés et éclairés tels les frères Morozov avec concomitamment l'exposition "La Collection Morozov" présentée à la Fondation Louis Vuitton, mais également des peintres comme Claude Monet dont la collection a été expertisée 2017 par le Musée Marmottan Monet avec l'exposition "Monet collectionneur".
Ainsi le peintre Paul Signac (1863-1935), co-fondateur du Salon des Artistes indépendants, organisateur d’expositions, théoricien du néo-impressionnisme et figure majeure du divisionnisme, est célébré comme collectionneur "militant" avec une conséquente collection de pièces reconstituée par les commissaires
Marina Ferretti Bocquillon, spécialiste de l’oeuvre de Paul Signac et
Charlotte Hellman, responsable des archives Signac et dans laquelle elles ont opéré une large sélection.
Signac collectionneur émérite, de Jogkind à Matisse
Chantre du néo-impressionnisme, Siganc concourt à la visibilité et à la promotion de ses homologues stylistiques (son ami Maximilien Luce, ("Portrait de Paul Signac", "Le Café", "L’Homme à sa Toilette", "L'Echafauadge"), Henri-Edmond Cross ("L’Air du soir, "Baigneuses", "Blanchisseuses en Provence") et Théo Van Rysselberghe, ("Signac à la barre de l’Olympia") .
Il collectionne aussi les toiles des maîtres tels Jongkind ("Notre-Dame vue des quais") Paul Cézanne ("La Plaine de Saint-Ouen-l’Aumône vue prise des carrières du Chou"), Claude Monet ("Pommiers en fleurs au bord de l'eau" - "Le Village de Lavacourt" qui l'ont précédé et ont ouvert son horizon artistique.
Et bien évidemment "son" maître Georges Seurat (("Le Cirque", "La Seine à Courbevoie","Couseuse", "Trois dos", "Abords du village", "Le tas "Grandville un soir", "Le port Samson à Grandchamp").
un diaporama de l'exposition in situ
Tout comme il s'intéresse à tous les mouvements qui émergent au début du 20ème siècle : les Nabis avec Pierre Bonnard ("Bateaux au port, Cherbourg") et Félix Vallotton ("Bateaux à Honfleur") et le symbolisme avec Maurice Denis ("Trestignel jaune").
Sans omettre le fauvisme avec en tête de gondole (Kees Von Dongen ("Nu à la jarretière", "Modjesko Soprano Singer" reproduit sur l'affiche) et Henri Matisse ("Luxe, calme et volupté", "Notre Dame", "Bateaux devant un port") et des artistes peut-être moins connus du grand public tel Louis Valtat ("Nocturne", "Effet de lune", "Les Roches rouges de l'Estérel").
Ainsi cette monstration se déroule comme un panorama avec les oeuvres de ceux qui ont inscrit leur nom dans l'Histoire de l'art de cette foisonnante période et dont l'intérêt tient à ce que les oeuvres sont détenues dans des collections particulières.
En préambule à la visite
: en vidéo : l'exposition in situ en vidéo
en podcast : "La Nuit Paul Signac" dans le cadre de l'émission Les Nuits de France Culture |