Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'événement
Audrey Diwan  (novembre 2021) 

Réalisé par Audrey Diwan. France. Drame. 1h40 (Sortie 24 novembre 2021). Avec Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein, Luàna Bajrami, Louise Orry-Diquéro, Louise Chevillotte, Pio Marmai, Sandrine Bonnaire et Leonor Oberson.

Lion d'Or à Venise, adoubé par l'auteure, "L'événement" d'Audrey Diwan ne passera pas inaperçu.

Pour son deuxième film, la cinéaste touche-à-tout qui a, entre autre, créé le magazine gratuit "Stylist" et écrit le scénario de "Bac Nord" de Cédric Jimenez, a frappé fort en adaptant à l'écran le livre le plus personnel d'Annie Ernaux.

Ce n'était pas gagné car la romancière pratique l'auto-fiction depuis toujours, et sa littérature est d'abord dans les mots et n'implique pas forcément une représentation par la fiction.

Pendant longtemps, c'est donc le théâtre qui s'est emparé des textes d'Annie Ernaux. Servie par des comédiennes d'exception, elle a toujours été propice à des spectacles denses et émouvants, en général des monologues. On se souvient récemment de Marianne Basler, déchirante dans "L'autre fille".

Il a fallu attendre les années 2020 pour qu'enfin le cinéma se mette au diapason. Avant "L'événement", Danielle Arbid a donné une version cinématographique convaincante d'un autre roman d'Annie Ernaux, "Passion simple" avec Laetitia Dosch.

Si Danielle Arbid a pris des libertés avec le texte d'Annie Ernaux, Audrey Diwan est restée au plus près de "L'événement". Elle suit le personnage d'Anamaria Vartolomei presque jour après jour, alors que grandit en elle un fœtus non désiré.

On est en 1964, Anne est étudiante. Une bonne élève programmée comme l'espère ses professeurs pour devenir enseignante. D'origine modeste, elle vit dans une résidence universitaire et a commis un seul "faux pas" : être amoureuse d'un garçon et tomber enceinte de lui.

Comme ils n'appartiennent pas à la "même classe sociale", pas question de mariage ni d'aide pour résoudre la question. Anne est désormais seule pour décider de son destin : soit devenir fille-mère ou avorter.

Si elle choisit la première solution, fini l'espoir de changer de condition ; si elle choisit la seconde, elle va découvrir la descente en enfer promise aux femmes en ces temps moralistes du gaullisme triomphant tant vanté aujourd'hui...

On pourra peut-être reprocher – ce que ne fait pas Annie Ernaux qui trouve le "film juste" - d'avoir gommé un peu le côté "Bourdieu" du livre. Annie (et pas Anne, prénom bourgeois) explique que ce qui lui arrive est un retour en arrière "social", qu'elle est de nouveau considérée comme une "fille de rien" promise à une condition inférieure.

Audrey Diwan, scénariste du très droitier "Bac Nord" ne pouvait sans doute pas creuser ce sillon. Dans son film, Anamaria Vartolomei (qui n'échappera pas au César) est une Annie Ernaux déterminée, presque féministe dans son volontarisme. C'est d'abord en tant que femme qui se veut libre qu'elle agit. Tant pis pour la dimension sociale et pour le rôle de la mère d'Anne tenue par Sandrine Bonnaire qui est un peu sacrifié...

Ceux qui n'ont pas lu Annie Ernaux ne feront pas ce reproche et verront surtout ce qu'était l'avortement avant sa légalisation. Ils suivront le "chemin de croix" d'une jeune fille qui pouvait y laisser sa peau. Particulièrement glaçante seront les scènes avec Anna Mouglalis, transfigurée en "faiseuse d'anges" comme on disait à lors.

"L'événement" d'Audrey Diwan ne souffre ainsi pas trop de sa dépolitisation et aura la nécessaire vertu de rappeler aux ennemis de la Loi Veil, et de celles qui l'ont améliorée, qu'un retour en arrière n'est décemment pas possible.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib

• Edition du 2024-04-07 :
Le Naméssime - Xavier Bélony Mussel
 

• Archives :
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1684)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=