Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Beauté du monde
Cheyenne-Marie Carron  (décembre 2021) 

Réalisé par Cheyenne-Marie Carron. France. Drame. 1h59 (Sortie 8 décembre 2021). Avec François Pouron, Fanny Ami, Maël Castro di Gregorio, Jackee Toto, Stana Roumillac, Sophie Millon, Johnny Amaro et Jean-Michel Houssin.

On a souvent parlé des films de Cheyenne-Marie Carron sur Froggy. Un peu moins sans doute depuis qu'elle tourne des films à la gloire de la Légion étrangère qui pourraient être des commandes du SIRPA.

Mais, désormais, elle n'est pas la seule cinéaste à s'intéresser aux képis blancs et elle est concurrencée par Rachel Lang, auteure de "Mon légionnaire" dans lequel elle avait enrôlé le pourtant rebelle Louis Garrel.

Cheyenne-Marie Carron, elle, conserve son légionnaire fétiche en la personne de François Pouron... et elle fait bien car, de film en film, il gagne en épaisseur. Les directeurs de casting devraient venir voir le cinéma totalement indépendant de la réalisatrice de "La Morsure des Dieux" pour au moins découvrir cet acteur puissant, émouvant, jouant ici à la perfection les militaires traumatisés par la mort de ses camarades en Afghanistan et devant passer par la case rééducation mentale pour retrouver le goût de vivre.

De surcroît, dans "La Beauté du monde" de Cheyenne-Marie Carron, François Pouron est confronté, pendant sa dérive post-traumatique, à de magnifiques paysages alpestres.

Tourné en scope, le film bénéficie d'une magnifique photo d'Aurélien Dubois et, il faut le dire, de la grande aisance de sa réalisatrice. On n'a pas impunément signé une douzaine de films en moins de quinze ans, et dans des conditions drastiques dues à l'étroitesse de ses budgets, sans avoir acquis un vrai savoir faire.

On est loin de ses "collègues" sorties de la Femis et vantées dès leur premier film préfabriqué avec une équipe technique pléthorique et pas grand chose à dire. Cheyenne-Marie Carron, elle, poursuit un cinéma têtu, clair dans ses pensées et qui peut déranger idéologiquement mais qui mériterait d'être largement vu, avec des diffusions télé à la clé.

Hélas, on sait d'avance qu'elle devra se contenter d'un succès d'estime, de quelques critiques condescendantes alors qu'on sent qu'elle a, comme d'habitude, vraiment travaillé son sujet et que les scènes, où les militaires blessés dans leur être aussi profondément que dans leurs chair racontent leurs traumas, ont l'accent de la vérité.

Le plus insensible à la cause militaire ne pourra plus condamner d'un revers de main ces hommes et ces femmes qui souffrent atrocement pour avoir voulu défendre ce qu'ils estimaient juste de défendre.

La force tranquille du cinéma de Cheyenne-Marie Carron est là : elle sait, avec une naïveté convaincue qui n'a rien d'insidieux ni de pervers, exposer ses idées, les justifier et les rendre compréhensibles à tous ceux qui, a priori, les rejettent d'emblée.

Evidemment, quand le légionnaire en dérive se bat dans un bar, il le fait contre un "artiste-peintre" et l'on pourrait appliquer alors une grille de lecture du film qui en ferait une œuvre vraiment très à droite.

On lui conseillera de faire un peu plus attention pour ne pas prêter le flanc constamment à un malentendu. "La Beauté du monde" de Cheyenne-Marie Carron est un film dense et émouvant, radicalement humaniste.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib

• Edition du 2024-04-07 :
Le Naméssime - Xavier Bélony Mussel
 

• Archives :
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1684)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=