Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce On purge Bébé
Théâtre Montmartre-Galabru  (Paris)  janvier 2022

Comédie théâtro-musicale d'après la comédie éponyme de Georges Feydeau, adaptation et mise en scène de Louis-Aubry Longeray et Julien Nacache, avec Louis-Aubry Longeray, Julien Nacache, Lola Letarouilly, Paul Brouet et Mélissa Polonie accompagnés par le pianiste Guillaume Zanier.

Pièce courte en un acte, "On purge Bébé" constitue une des valeurs sûres du répertoire de Georges Feydeau sur son thème récurrent, celui du pandémonium matrimonial avec la scène de ménage à répétition, et sa cible de prédilection de la bêtise petite-bourgeoise, en l'espèce décliné avec un argument trivial celui de l'épiphénomène de la constipation enfantine.

En effet, l"J’ veux pas m’purger", la sentence radicale du personnage titre, le petit Toto surnommé Bébé rejeton constipé des époux Follavoine au patronyme révélateur, tant ils sont bêtes à manger du du foin, entraîne les protagonistes dans une folle matinée.

Une matinée placée sous le signe défécatoire avec, outre la purgation au doux nom d?Hunyadi-Janos, le pot de chambre de Madame et le vase d'aisance incassable avec lequel Monsieur porcelainier doit négocier un mirobolant contrat avec le représentant à la propension diarrhéique de l'armée française

La jeune et joviale troupe Les Collectionneurs a pris quelques libertés avec l'opus original et présente une version personnelle résultant d'un traitement chirurgical consistant en une amputation textuelle de deux scènes, la suppression de deux personnages et la modification du dénouement.

Avec en sus, une transplantation scénographique dans le 20ème siècle, et plus précisément les Seventies, et comme l'indiquent les adaptateurs-metteurs en scène Louis-Aubry Longeray et Julien Nacache dans leur note d'intention, un jeu inspiré par le burlesque du cinéma muet et le genre du cartoon avec des ponctuations musicales sur le mode du ciné-concert.

Julien Nacache (le père), Lola Letarouilly (la mère), Paul Brouet (Toto), Louis-Aubry Longeray (le fonctionnaire), Mélissa Polonie (la bonne) et Guillaume Zanier (le pianiste) s'en donnent à c(h)oeur joie pour dispenser une divertissante petite fantaisie.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=