La Galerie Templon présente une rétrospective de l'oeuvre du duo Edward Kienholz et Nancy Reddin-Kienholz qui s'inscrit dans le registre de l'art de la répulsion comme véhicule de critique socio-politique.
En France, les dernières expositions institutionnelles datent des années 1970 mais à l'étranger les Kienholz sont régulièrement exposés aux Etats-Unis à Los Angeles à la L.A. Louver en Belgique.
La Galerie Templon, qui a présenté une sélection d'oeuvres dans sa galerie parisienne en 2020, réitère dans sa galerie bruxelloise avec une sélection d'installations réalisées entre 1978 et 1994 qui se révèlent d'une cruelle résonance contemporaine.
Le pop art version gore* des Kienholz
Figures de la contre-culture, Edward Kienholz (1927-1994) en solo et à compter de 1972 en duo avec son épouse Nancy Reddin (1943-2019) hybrident le Funk Art californien et l'hyperréalisme Pop développé dans l'art de l'installation et la technique de l'assemblage à partir de la récupération de matériaux divers, à cet égard à l'instar du Nouveau Réalisme en France.
Leur stratégie, celle du choc visuel, mise au service d'un art politique pour dénoncer, les travers et dérives de la société étasunienne, et par extension ceux du monde, dans une approche frontale et radicale.
Ainsi, usant d'un expressionisme au grotesque gore, ils mettent en scène dans des installations grandeur nature notamment l'outrance consumériste, la violence raciale ("Five Car Stud"), la marchandisation du corps des femmes ("The Rhinestone Beaver Peep Show Triptych", "The Bronze Pinball Machine with WomanAffixed Also", "The Pool Hall") et la maltraitance des enfants ("Jody, Jody, Jody").
Ils conspuent également les institutions, de l'Eglise (la série "J.C.") à la Cour suprême ("The Caddy Court"), et les élites intellectuelles ("Art Show") et bien évidemment les Etats Unis comme nation impérialiste, de l'extermination des Natives à sa propension guerrière ("Still Dead End Dead", "The Grey Man’s Parade").
En préambule à la visite :
la présentation par Mathieu Templon
le diaporama de l'exposition in situ
le documentaire
"Edward Kienholz : The Story of an Artist (1961)
en vidéo les expositions en Belgique :
en 2019 "The Merry-Go-World or Begat by Chance and the Wonder Horse Trigger"
en 2014 ("Kienholz: Berlin/Hope" |