Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Mad Max, au-delà de la radicalité
Nico Prat - Manouk Borzakian - Alexandre Mathis - Elise Lépine - Erwan Desbois  (Editions Playlist Society)  janvier 2022

Une nouvelle année débute et les éditions Playlist Society continuent de nous proposer des essais sur des sujets variés. C’est un collectif d’auteurs qui s’y met en ce mois de janvier avec un ouvrage concernant une saga incontournable, celle des Mad Max, constituée de quatre fims que peu de monde ne connaissent pas.

De son surgissement, incarné par Mel Gibson, à sa renaissance, portée par Tom Hardy et Charlize Théron, cette saga Mad Max a traversé pied au plancher quatre décennies de cinéma. Peuplée de formes hybrides, elle se nourrit de mutations successives, passant du film fauché au spectacle total, du nihilisme à la fragile lueur d’espoir.

Chacun des quatre films remet les compteurs à zéro et réinvente la saga. Pour nous alerter sur les catastrophes écologiques et sociales à venir, ils transforment les voitures en monstres. Elles consument les hommes, deviennent un prolongement de leurs chairs, un substitut de leurs âmes.

On remet le couvert donc avec de nouveau un excellent essai qui pourrait avoir comme seul et unique défaut le fait d’être trop court, ce que l’on accepte néanmoins puisque c’est quand même (un peu) le concept de la collection que de nous proposer des ouvrages d’un peu plus de 100 pages, accesssibles à tous, c’est-à-dire à ceux ici qui connaissent bien la saga Mad Max mais aussi à ceux qui voudraient plonger dedans en la maîtrisant moins (ou qui ne la connaissent pas). De mon côté, je n’ai vu que les deux premiers, la lecture de l’ouvrage m’a donné l’envie d’aller regarder les deux autres.

Une introduction et une conclusion d’ouvrage menées par Nico Prat, et quatre parties comme autant d’auteurs pour l’ouvrage, consacré aux quatre épisodes de la saga, voilà comment s’organise cet excellent ouvrage.

L’introduction permet de retracer la carrière de George Miller, né en Australie, dans une petite bourgade du Queensland. La première partie revient sur la sortie mouvementée du premier Mad Max en dehors de l’Australie, sur le renouveau du cinéma australien au début des années 70, lié à de nouveaux investissements et à l’intérêt des cinéastes étrangers pour les paysages australiens. On voit que la culture de la voiture est l’équivalent australien de la culture nord-américaine pour les armes. Comme la voiture, la route ou plutôt les routes sont au cœur de l’œuvre de George Miller. J’ai appris que l’atmosphère de la fin du monde du premier Mad Max découle d’abord de contraintes budgétaires.

La seconde partie sur Mad Max 2 nous montre un monde qui change. Plus sale, plus violent. On y voit Miller passer à la vitesse supérieure. Le film devient vite une référence, un blockbuster impressionnant avec la grande course poursuite finale.

La troisième partie porte sur Mad Max 3 qui est loin d’avoir convaincu les fans de la saga même si on s’en souvient de par la présence de Tina Turner au casting. Il sort la même année que le titre "We are the world", à un moment où le monde commençait à prendre conscience des ravages du capitalisme. Le titre phare de ce Mad Max, chanté par Tina Turner fait écho au titre "USA for Africa". Cette troisième partie est celle que j’ai le plus appréciée.

C’est Erwan Desbois qui clôture l’ouvrage autour du Mad Max Fury Road, un film au tournage hors normes qui se démarque par la présence de deux rôles féminins alors que les précédents films étaient plutôt marqués par des affrontements d’homme à homme.

Ce qui se dégage de cet ouvrage collaboratif, au-delà de sa cohérence nécessaire pour en faire un bon livre, c’est la passion et l’enthousiasme qui guident les auteurs dans les analyses pertinentes qu’ils font de chacun des films en les replaçant à chaque fois les uns par rapport aux autres.

Une fois encore, et c’est désormais une habitude dans les ouvrages de Playlist Society, ils nous font découvrir de nombreuses choses sur une œuvre et nous la font voir sous des angles nouveaux. L’envie de les revoir se fait évidemment ressentir.

Mad Max, au-delà de la radicalité nous permet donc d’appréhender une œuvre bien plus complexe qu’elle n’y paraît. Il est en même temps un éloge formidable et mérité à George Miller.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "DOA, rétabir le chaos" du même auteur

En savoir plus :
Le Facebook de Nico Prat
Le Facebook de Manouk Borzakian
Le Facebook d'Alexandre Mathis
Le Facebook d'Elise Lépine
Le Facebook d'Erwan Desbois


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 09 juin 2024 :Les nouveautés débarquent

Entre 2 tours de scrutin, il reste du temps pour découvrir notre sélection culturelle hebdomadaire. Cette semaine, c'est aussi le retour des sessions Froggy et ça fait plaisir !
Pensez aussi à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaînes YouTube et Twitch.

Du côté de la musique :

Rencontre avec Baptiste Dosdat autour de son album "Batist & The 73", agrémenté d'une session
"The afternoon of our lives" de Olivier Rocabois
"Ciel, cendre et misère noire" de Houle
Alain Chamfort était au Point Ephémère
"Middle class luxury" de Beau Bandit
"As seasons changed" de Indigo Birds
"Jusqu'où s'évapore la musique" de Jérôme Lefebvre / FMR Ochestra
We Hate You Please Die, Jules & Jo et Hippocampe Fou dans un petit tour des clips de la semaine
"Upside down" de Manila Haze
"Volupté" de Marie Pons & Geoffrey Jubault
"Hey you" de Mazingo
"Réalité" de Moorea
"Bleu" de Olivier Triboulois
"Thalasso" de Soft Michel
"Rockmaker" de The Dandy Wharols
et toujours :

"Nos courses folles" de Les Fouteurs de Joie
quelques clips avec Lux, Tramhaus, Coeur Joie, Mélys, Resto Basket
"Ravage club" de Ravage Club
"A life of suitcase" de The Rapports
"The giant rooster" de Trigger King
"Homecoming" c'est le 31ème épisode du Morceau Caché

Au théâtre :

les nouveautés :

"Du domaine des murmures" au Théâtre Le Lucernaire
"Hepta, le grand voyage du Petit Homme" au Théâtre Essaïon
"Pourquoi Camille ?" au Théâtre La Flèche (et bientôt Avignon)

"Les vagues" au Théâtre de La Tempête
"Molly ou l'Odyssée d'une Femme" au Théâtre Essaïon

"Dictionnaire amoureux de l'inutile" au Théâtre La Scala
"La contrainte" au Théâtre La Verrière de Lille
"Les possédés d'Illfurth" au Théâtre du Rond Point
"Les tournesols" au Théâtre Funambule Montmartre
"Un faux pas dans la vie d'Emma Picard" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"L'affaire Rosalind Franklin" au Théâtre de la Reine Blanche
"Un mari idéal" au Théâtre Clavel
"Chère insaisissable" au Théâtre Le Lucernaire
"La loi du marcheur" au Théâtre de la Bastille
"Le jeu des ombres" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Capharnaüm, poème théâtral" au Théâtre de la Cité Internationale
"Jean Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" au Théâtre Gérard Philipe
"Majola" au Théâtre Essaïon
"Mon pote" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

Cinéma avec :

"La Gardav" de Thomas et Dimitri Lemoine

"Heroico" de Davis Zonana
"Roqya" de Saïd Belktibia
"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein
et toujours :
"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Joli mois de mai" de Alan Parks
"Se perdre ou disparaitre" de Kimi Cunningham Grant
"Vic Chestnutt, le calme et la fureur" de Thierry Jourdain
et toujours :
"La cité des mers" de Kate Mosse
"Merci la résistance !" par un Collectif d'auteurs
"Mon homme marié" de Madeleine Gray
"Rien de spécial" de Nicole Flattery
"Le temps des cerises" de Montserrat Roig
"Neuf mois" de Philippe Garnier
"De sable et d'acier" de Peter Caddick-Adams
"Je ne suis pas un héros" de Eric Ambler
"Après minuit" de Gillian McAllister

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=