Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Hortense Cartier-Bresson
Bach, Berg, Schoenberg, Webern  (Aparté Music)  février 2022

"After Schönberg, history of music will no longer be fate, but will be subject to human consciousness (...) to a consciousness that changes itself along with reality, on which it knows itself to be dependent, and in which it still intervenes". Adorno

Depuis sa naissance, le langage musical, ou tout du moins le langage musical savant occidental, à la différence de celui extra-européen qui a souvent traversé les siècles et reste encore quasi intact, n’a cessé d’évoluer. Un système qui, par une longue suite d’innovations, d'inventions est passé d’horizontal à vertical, de la monodie, modalité grégorienne... à la polyphonie en quelque sorte, puis à l’atonalité avec l’émancipation et à la suppression de l’harmonie traditionnelle et de la tonalité (harmonique).

C’est une véritable révolution initiée au début du XXème siècle par Arnold Schönberg, qui comme l’explique Annie Coeurdevey : "élabore une doctrine postulant que le compositeur s’arroge le droit de forger son propre langage, il ne s’agit de rien moins que revendiquer les pouvoirs du demiurge : faire ou défaire ce qui jusqu’alors était l’objet d’un consentement partagé". Schönberg sera suivi d’Alban Berg et d’Anton Webern. Tous définitivement associés à la Seconde école de Vienne. À une nébuleuse atonalité succédera, pour résoudre les problèmes de développement thématique et de structure le dodécaphonisme, le sérialisme...

Alors pourquoi jouer à la fois Bach, Berg, Schoenberg et Webern ? "L’idée de ce programme m’est venue spontanément en travaillant les Toccatas de Bach. Cela m’est apparu comme une évidence. Le contrepoint et les nombreux chromatismes, si présents dans la musique de Bach, sonnaient comme un appel vers la musique post-romantique de la seconde école de Vienne, d’autant plus que Berg, Schoenberg et Webern ont tous les trois fait référence à Bach, soit explicitement, soit par la nature même de leur écriture".

Il y a donc chez les trois compositeurs un attachement à une continuité patrimoniale musicale dans une constante évolution. On le retrouve dans la pièce de Schoenberg : Drei Klavierstücke op. 11 qui marque une disparition de la tonalité, une écriture continuellement chromatique et l’utilisations d’intervalles. Des chromatismes, tout comme des gammes par tons qui altèrent la tonalité, présents également dans la sonate pour piano en si mineur de Berg. Les variations pour piano de Webern, seule œuvre publiée du compositeur pour piano seul, s’inscrivent dans un contrapuntisme moderne.

Des formes complexes, des textures, une invention, une liberté qui fait lien et sens avec les Toccatas de Bach.

Hortense Cartier-Bresson, avec une grande intelligence musicale, illumine chaque œuvre, et donne le temps au temps ce qui nous permet de bien entendre chaque plan, chaque ligne musicale. Une très grande réussite.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Brahms : Fantasien, 116, Intermezzi, 117 & Klavierstücke, OP. 118 de Hortense Cartier-Bresson

En savoir plus :
Le site officiel de Hortense Cartier-Bresson
Le Soundcloud de Hortense Cartier-Bresson
Le Facebook de Hortense Cartier-Bresson


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=