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Désolé pour les fantômes  (Déjà / L'Autre Distribution)  février 2022

Nous avions croisé Benoît Dorémus du temps de Claire et ses Radis, sur un festival ou un tremplin chansons, je ne sais plus mais en tout cas, il nous avait déjà bien plu. Il n’était pas encore "connu"… un artisan indépendant des mots comme beaucoup dans le circuit. Et puis, il suffit de lire sa biographie, sa carrière décolle, ou, en tout cas, a plus de visibilité et tant mieux.

Je l’avais du coup – paradoxalement – un peu perdu de vue et d’oreilles. Et voilà que je reçois – sur ma demande – son album à chroniquer. C’est étonnant car le même jour j’avais pris à la médiathèque le dernier opus de Julien Doré, Aimée. Et bien, il y a un album que j’ai écouté une fois, et rendu, l’autre qui m’a embarquée.

Quelle belle (re)découverte que ce Désolé pour les fantômes ! Certes, sur ces 14 titres, Benoît Dorémus cède parfois aux sirènes de sons électro-pop, qu’on trouve dans beaucoup de productions formatées actuelles, mais finalement, on oublie vite ces textures pour se laisser happer par les mots, le flow et l’intelligence subtil du propos.

C’est peut-être ça qui avait distingué ce disque à la première écoute : des textes enfin à hauteur d’homme et de femme, de l’écriture, de la sincérité, du sens, de l’humour aussi et cela sans orgueil et suffisance. Cette façon qu’il a de s’adresser à nous, de nous inviter directement dans sa vie (réelle ou fictive), dans ses pensées les plus légères comme les plus "graves". Ma chanson préférée sur l’album ? "Je retiens les dates des morts". Ces textes faussement simples ne sont pas simplistes, à la différence de ce qu’on nous sert bien souvent. C’est pourquoi son parcours est atypique coloré et original.

Courez l’écouter au Café de la Danse le 10 mai prochain ou en tournée ; il ne passe pas par les "Zenith" et tant mieux : des salles à notre échelle, à la vue dégagée, prise directe avec les gens. C’est de la chanson qui s’écoute de près !

J’ai oublié de préciser qu’il est franc comtois comme un des plus grands artistes-artisans de l’hexagone : HF Thiéfaine.

Je vais quand même réécouter une deuxième fois l’album de Julien Doré, par principe et parce qu’un album c’est comme la poésie, ça ne se lit pas qu’une fois. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que celui de Benoît Dorémus tournera longtemps dans mon mange-disques.

 

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Benoît Dorémus en concert au Zèbre de Belleville (13 décembre 2007)

En savoir plus :
Le site officiel de Benoît Dorémus
Le Soundcloud de Benoît Dorémus
Le Facebook de Benoît Dorémus


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# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
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Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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