Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Encore plus, tout le temps, partout
Théâtre de la Bastille  (Paris)  mai 2022

Spectacle du Collectif L'Avantage du doute, conception et jeu de Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand et Maxence Tual.

A l'entreprise chorale pour l'écriture, la mise en scène et le jeu, les membres du Collectif L'Avantage du doute proposent dans le cadre de sa vocation dédiée, celle de l'exploration satirique de sujets sociétaux contemporains et leur impact au croisement de l'intime et du politique.

A ce titre, il est souvent comparé aux Chiens de Navarre ou au Raoul Collectif voire à la Compagnie du Zerep sans toutefois l'esprit Hara-Kiri des premiers, le surréalisme burlesque du deuxième et la folie performative de la troisième.

Après l'utopie libertaire ("Tout ce qui reste de la révolution, c’est Simon"), le monde de l'entreprise ("La Légende de Bornéo"), la puissance médiatique ("Le bruit court que nous ne sommes plus en direct") et le consumérisme ("La Caverne"), Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand et Maxence Tual proposent un nouvel opus intitulé "Encore plus, partout, tout le temps".

Annoncé comme le télescopage de deux thématiques, celle du catastrophisme, avec le désastre écologique et la fin de la civilisation occidentale, et du féminisme, prônant l'abolition du patriarcat qui conduit à l'oppression et la domination des femmes, le spectacle se présente comme une comédie à sketches, instillée de biodrames, tel celui des répercussions de la maternité sur la carrière de comédienne.

Ainsi, outre le féminisme pour une portion congrue vue sous l'angle domestique, sont brassées des terminologies mainstream véhiculées en boucle par les médias, dont les prophéties du GIEC, le concept d'éco-anxiété, la décroissance, l'antropocène, l'effondrement de la biodiversité et la collapsologie, le végétalisme, et autres.

Restant comme il le précise pour "un théâtre à hauteur d’homme", le collectif combine les partitions écrites par chacun qui usent de tous les archétypes, du beauf au bobo, comme une farce tragi-comique à entrées plurielles dont les scènes les plus réussies sont celles sur le thème classique du dîner d'amis qui vire à la confrontation.

Dans une scénographie de Kristelle Paré mixant la pratique de la récupération, sujet au demeurant d'un long prologue, et l'esthétique du laid, les comédiens armés de "leur clown" s'amusent sur scène et entraînent le public appréciant le divertissement.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=