Comédie policière de Brigitte Kernel, mise en scène de Victoire Berger Perrin, avec Bérengère Dautun, Sylvia Roux, Nathallie Lucas, Jean-Pierre Malignon, Thomas Lempire et Lou Valérie Dubuis.
Tous les passionnés de littérature policière connaissent l'intriguant épisode de la vie personnelle d'Agatha Christie surnommée "la reine du crime", qui, en 1926, devient la protagoniste d'une étrange affaire de disparition.
Une disparition brutale largement médiatisée qui donne lieu à une tonitruante enquête qui envisage toutes les hypothèses, fugue, enlèvement, meurtre, mais n'en concrétise aucune, sans doute faute de solliciter les fameuses petites cellules grises de la célèbre créature christienne, le détective Hercule Poirot déjà en activité sur le papier,.
Et qui trouve son dénouement avec la réapparition toute aussi singulière de la dame, et sous l'identité de la maîtresse de son mari, dans un hôtel de la sation thermale d'Harrogate.
Cette énigme a inspiré nombre d'auteurs telle la romancière Brigitte Kernel pour son opus "Agatha Christie, le chapitre disparu" dont Victoire Berger Perrin et Sylvia Roux propose une tranposition scénique sous le titre "La disparition d'Agatha Christie".
Il en résulte une plaisante partition ressortant à la comédie humoristique, au genre du roman-photo par sa structure en scènes courtes voire brèves et au soap-opera par sa sentimentale intrigue "amour-trahison-vengeance".
La mise en scène cinétique de Victoire Berger Perrin apporte l'enchaînement dynamique "ad hoc" à cette rocambolesque aventure à l'allure de vaudeville feydeauien façon "Tous à Harrogate" qui se déploie dans l'efficace scénographie de Caroline Mexme avec quelques éléments de mobilier et deux cimaises servant à la projection d'un décor situationnel et d'images d'archives,
Sur scène, pour le plaisir du jeu et du surjeu, les comédiens aguerris costumés style Années Folles par Chouchane Abello gèrent avec malice l'humour pince-sans-rire qui préside à cette vraie-fausse comédie policière se déroulant dans l'atmosphère ouatée de la bonne société anglaise.
Sylvia Roux campe parfaitement le fantasque rôle-titre avec un épatant quatuor frégolisien qui interprètent plus d'une dizaine de rôles : Bérengère Dautun, notamment irrésistible en voyante extralucide à accent des Carpates, Jean-Pierre Malignon, entre autres en commissaire bourru, Nathalie Lucas cocasse en lady cantatrice et Thomas Lempire en charge des rôles de séducteurs.
Divertissement assuré.
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