Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Unfollow
Lukas Jüliger  (Editions Ankama)  mars 2022

Des années après le succès de sa première bande-dessinée (Vacuum, 2014), l’auteur et illustrateur allemand Lukas Jüliger est de retour dans les étagères des librairies avec Unfollow, une BD publiée par Ankama dans leur collection jeunes adultes.

Nous suivons au fil des pages l’histoire d’un mystérieux jeune homme très lié à la nature qui, témoin de son déclin et inquiet du sort de notre planète, voue son existence à tenter de la sauver. Sous le nom de Earthboi, il va documenter sa vie en ermite devenu autosuffisant et petit à petit devenir une véritable célébrité des réseaux sociaux afin de se servir de sa notoriété pour mener à bien ses projets de plus en plus ambitieux.

Unfollow est une lecture déroutante dont il est difficile d’anticiper le déroulé. L’esthétique des planches quasi-monochromes et le trait fin de Lukas Jüliger donnent à la BD une identité graphique unique. Elle est d’autant plus mise en valeur par l’absence de texte sur les illustrations qui laisse alors une véritable place à la narration par l’image. Seules quelques lignes de texte les accompagnent, rappelant une voix désincarnée qui nous guide au long du récit.

Il est difficile pour moi de déterminer si j’ai réellement aimé ou non cet ouvrage, je peux simplement affirmer qu’il ne m’a certainement pas laissée indifférente. L’ancrage du récit dans notre réalité et notre présent malgré ses airs de dystopie impose une ambiance pesante, qui ne cesse de croître à mesure que l’histoire de Earthboi avance. Il nous pousse à la limite entre les prouesse réalisable grâce aux réseaux et les dérivent qu’ils peuvent entraîner. Il amincit la frontière entre l’influenceur et le gourou et questionne le rapport à l’autre au passage du virtuel au réel.

Lukas Jüliger explore à travers Unfollow des thématiques d’actualité comme l’urgence écologique, l’implication des jeunes générations ou le rôle du numérique et des réseaux sociaux dans notre quotidien et comment en faire des outils potentiels. Il laisse des questions suspendues, nous amenant à nous questionner et si le dénouement de son récit me laisse perplexe, il s’agit bien de l’une de ces lectures qui se digère un temps et se fait doucement mais sûrement une place dans les esprits.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Lukas Jüliger


Elie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=