Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Jungle rouge
Juan José Lozano et Zoltan Horvath     (juin 2022) 

Réalisé par Juan José Lozano et Zoltan Horvath. Espagne. Animation. 1h31 (Sortie 22 juin 2022).

"Jungle Rouge" de Juan José Lozano et Zoltan Horvath est théoriquement un film d'animation. Il a pour sujet la guérilla des FARC en Colombie, à l'ère où celle-ci est en pleine déliquescence, s'interroge sur le bien-fondé d'un combat révolutionnaire qui est en pleine agonie.

Perdus en pleine jungle, fatigués, usés par des années de combat, les combattants révolutionnaires ont perdu de leur superbe. Ils agissent presque mécaniquement, enfermés dans une rhétorique révolutionnaire qui leur sert de méthode Coué.

Ils ne sont plus que quelques centaines, voire quelques dizaines de plus en isolés les uns des autres. Aucun signe favorable ne leur permet objectivement de croire que toutes ces années passées parmi les moustiques et la moiteur puante de forêts tropicales ont eu un sens. Et pourtant, ils continuent de développer le même discours révolutionnaire, de répéter que la victoire est au bout du fusil et que les forces impérialistes sont à l'agonie...

"Jungle Rouge" de Juan José Lozano et Zoltan Horvath est une œuvre pessimiste, oppressante; décrivant la paranoïa révolutionnaire. Le choix d'une animation nerveuse, brouillon, où l'on a filmé sur fond vert des personnages réels avant de les retransformer en personnages animés donne à toute l'entreprise un côté pathétique et dérisoire.

On se croirait dans une fiction torride de Werner Herzog, comme "Aguirre, la colère de Dieu" ou "Fitzcarraldo". Ce traitement animé aux couleurs criardes donne à "Jungle Rouge" une vraie singularité. En suivant ces derniers combattants d'une cause perdue, on pense évidemment à la fin du "Che", Ernesto Guevara, dans l'enfer de la forêt bolivienne.

A l'heure où les utopies, mêmes les plus sanglantes, n'ont plus cours, "Jungle Rouge" de Juan José Lozano et Zoltan Horvath clôture toute une époque qui a fasciné énormément de jeunes gens en Occident. Dans ce naufrage gluant où tout est promis à l'abîme, on assiste à la fin définitive des idéaux marxistes. "Jungle rouge" marque pour l'animation, ce que "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola datait pour la fiction.

Il n'y a désormais plus rien à attendre d'un monde où ne règne plus qu'à bas bruit l'horreur. Plus rien à espérer. Dans ce carnage ultime, tout n'est que néant. Et pas question d'en rire. 

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=