Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Je m'appelle Momo
Théâtre Le Guichet-Montparnasse  (Paris )  juin 2022

Spectacle musical mis en scène par Cédric Bécu, avec Rémi Guirimand, Marie-Estelle Hassaneen et Caroline Michel.

L'Ensemble Jeux de Quatre composé de musiciens propose avec "Je m'appelle Momo" une transposition scénique du roman "La Vie devant soi" d'Emile Ajar, hétéronyme de Romain Gary, placée comme indiquée par le metteur en scène Cédric Bécu dans sa note d'intention, "au croisement de la littérature et du patrimoine musical" avec "une création interdisciplinaire et sonore".

Ainsi officie une formation chant (Caroline Michel), flûte (Marie-Estelle Hassaneen) et guitare (Rémi Guirimand) pour relater ce roman d'appprentissage d'un jeune garçon maghrébin qui relate sa vie d'enfant dans le populaire et cosmopolite quartier de Belleville des années 1960.

Comme de nombreux enfants non désirés, délesté tel un paquet à la consigne chez une nourrice il trouve en celle-ci, Madame Rosa, une vieille juive ancienne prostituée et rescapée de la Shoah, une figure maternelle de substitution qui l'accompagne jusqu'à son entrée dans sa future vie d'homme comme il la veillera lors de son voyage vers le royaume des morts.

Dans une optique de théâtre pauvre dépouillé de tout artifice scénographique, juste un fauteuil délabré et quelques accessoires, mais un beau travail de lumières, dépourvu du pathos naturaliste inhérent à la situation d'un réalisme tragique, la narration diégétique par le personnage-titre s'effectue par diffraction à trois voix accompagnée de musique instrumentale et de chansons pour poser l'atmosphère et traduire les émotions.

La partition musicale puise dans un corpus éclectique mais homogène dans l'esprit composé de musique instrumentale, de mélodies symphoniques avec la mise en musique de poèmes, ceux de Paul Bourget et de Verlaine par Claude Debussy ou Gabriel Fauré, et, au terme d'arrangements originaux, d'opus de la chanson réaliste française avec notamment ses trois grands représentants Georges Brassens, Jacques Brel et Jean Ferrat.

Tous musiciens, les interprètes portent avec une sensibilité affranchie de tout sentimentalisme et mièvrerie avec les instrumentistes Marie-Estelle Hassaneen et Rémi Guirimand qui composent un bel écrin harmonique pour la superbe voix cristalline de la soprano Caroline Michel.

Sous la direction de Cédric Bécu, leur fraîcheur de jeu apporte un supplément de grâce à cette ode à la vie et à l'amour qui transcende ces douloureux chemins de vie qui ne sont pas parsemés de pétales de rose.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=