Le Nouveau Musée National de Monaco présente l'exposition "Christian Bérard - Excentrique Bébé" consacrée à l’artiste Christian Bérard (1902-1949).
Surnommé "Bébé" par ses proches et excentrique en raison d'une personnalité fantasque, il fut une des figures du Tout Paris des années 1930-40 et de sa scène artistique.
Par ailleurs, les liens avec Monaco et la Riviera tient à ce qu'ils furent ses lieux de villégiature et qu'il a travaillé avec Serge Diaghilev, le fondateur des Ballets russes, qui a développé son l’approche transdisciplinaire à Monte-Carlo et collaboré aux créations des Ballets de Monaco.
Ainsi, la commissaire Célia Bernasconi, conservatrice en chef du NMNM, a réuni un florilège de plus de trois cents tableaux, dessins, photographies et décors d’intérieurs pour circonscrire sa production multidisciplinaire ressortant au style de celui considéré comme ressortant au modernisme excentrique.
Christian Bérard, l'incroyable Monsieur Bébé
Dans le lieu scénographié à la manière bérardienne par le décorateur Jacques Grange, le parcours est ordonné autour de trois synthétiques thématiques : "Les Intérieurs, "Le Merveilleux" et "La Méditerranée"
Il invite à une déambulation dans l'univers singulier de Monsieur Bébé, dont l'association avec le Bébé Cadum publicitaire n'est pas si évidente à la vue des photographies et dont d'autres qualificatifs paradoxaux, de L'Enchanteur au clochard magnifique, donnent la mesure de son style inédit.
Et dans une production prolifique et foisonnante en deux décennies d'activité avant son décès prématuré qui a marqué son temps.
Peintre de vocation, il est formé à l'Académie Ranson fondée par Paul-Emile Ranson dans laquelle enseignent ses homologues nabis Paul Sérusier, Maurice Denis, Edouard Vuillard et Félix Vallotton.
Ces derniers impriment leur influence qui, hybridée avec le tropisme des Maîtres du Quattrocento, se traduit par le style épuré, la palette chromatique et le maniérisme qui caractérisent l'oeuvre picturale de Christian Bérard, rattaché au groupe des néo-humanistes, s'exerçant dans le genre du portrait et des scènes de genre .
Et qui va irriguer ses créations pour les panneaux décoratifs tel "Le joueur de flûte".
Christian Bérard acquiert son incontestable notoriété dans le domaine des arts décoratifs, de la mode et des arts du spectacle et plus précisément l'art scénographique, décor et costumes, et ce grâce à ses relations et amitiés particulières avec les figures, artistes établis ou novateurs, des cercles et cénacles artistiques de l'entre-deux guerres qui l'associent à leurs projets.
Ainsi, initialement Jean-Michel Frank, le grand décorateur des années 1930 pour s'ériger en décorateur et ensemblier d'intérieurs pour des demeures de prestige.
Et notamment Louis Jouvet et Jean Cocteau pour les décors, avec des innovations tel le double-décors mobile, et costumes de théâtre, ce dernier également pour le cinéma, et Boris Kochno librettiste des Ballets russes qui raffolent de son esthétique épurée et maniériste.
L'exposition présente également son oeuvre d'illustrateur et de dessinateur de mode avec son nom associé à de grands magazines de mode et aux créatrices en vogue dont Coco Chanel et Elsa Schiaparelli et, en 1945, il assure la direction artistique de la grande exposition "Le Théâtre de la Mode" destinées à promouvoir la haute couture réunissant la fine fleur avec avec leurs modèles présentés sur des poupées en fil de fer avec le visage en plâtre.
Une monstration monographique qui apporte un superbe éclairage sur l'air du temps des Années Folles, de la vie mondaine à l'exceptionnel renouveau culturel et artistique.
En préambule à la visite, à voir :
le diaporama in situ de l'exposition
la bande-annonce de l'exposition "Bérard - Au théatre de la vie" au Palais Lumière à Evian-les-Bains en 2022
la présentation commentée des maquettes de Christian Bérard détenue spar la Bibliothèque nationale de France
|