Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce My Name is Gulpilil
Molly Reynolds     (septembre 2022) 

Réalisé par Molly Reynolds. Australie. Documentaire. 1h45 (Sortie 31 août 2022).

La démarche est hésitante et reste cependant majestueuse. Elle a le lenteur de celle des vieux lions qui ont hanté leur savane sans compter, qui en connaissent chaque fourré, qui ont abusé des combats et ont toujours soumis leurs adversaires jusqu'à n'avoir plus comme ennemis que le silence, la peur et la solitude.

Habillé avec élégance, avec ses longs cheveux blancs aux reflets d'argent et sa barbe poivre et sel, il a de faux airs de Lee Marvin dans "Cat Ballou" et de Buffalo Bill sans l'arrogance et la certitude du tueur de bisons et d'indiens.

Dans "My Name is Gulpilil", le film qu'elle lui consacre, Molly Reynolds n'a aucun mal à convaincre son spectateur, qu'il ait vu ou non les grands films australiens dans lesquels il apparaît : David Gulpilil n'est pas simplement le premier acteur aborigène, il est d'abord un authentique comédien.

Un grand artiste, qui, quelles que soient les intentions des réalisateurs, n'a jamais été un simple "sauvage" peinturluré. Danseur, peintre, auteur d'un seul en scène à succès où il s'est raconté, David Gulpilil est une personnalité australienne de premier plan.

Evidemment, "My name is Gulpilil" de Molly Reynolds ne peut cacher tous les excès, toutes les tentations dans lesquelles l'homme né dans le bush, dans une région d'une beauté à couper le souffle, est tombé à pieds joints.

Tout a commencé avec le beau film de Nicholas Roeg, "Walkabout", dont on a jadis parlé. David a peut-être seize ans, peut-être dix-huit, et sa prestation le mènera à la cour d'Angleterre en 1971. Il y dîne avec la Reine et le prince Philip. C'est d'ailleurs Elizabeth II qui lui fait rencontrer John Lennon. Bientôt, c'est Bob Marley qui l'initiera à l'herbe dont il va abuser autant que les alcools et les acides découverts avec quelques acteurs hollywoodiens. On ne sera pas étonné que Dennis Hopper en fasse partie...

Qu'importe tout cela. Reste la brillante carrière de David. Il croisera Wim Wenders et Peter Weir, Baz Luhman et même l'incontournable "Crocodile Dundee". A la fin de sa vie, luttant contre le cancer, c'est un vieux sage diminué, avec pour alter ego une truculente infirmière, que la cinéaste fixe pour l'éternité. Sans concession, elle suit le vieux lion fier qui continue à peindre.

"My name is Gulpilil" de Molly Reynolds n'est pas qu'un documentaire émouvant et exhaustif sur un homme d'exception. C'est une réflexion sur la condition humaine qui, de surcroît, sait éviter les considérations rousseauistes attendues. David Gulpilil n'est pas un bon sauvage perverti par la civilisation. Il est tout simplement un homme au destin hors du commun. 

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=