Comédie parodique de Carlos Lafuente, mise en scène par Jennifer Moret, avec Julie Boris, Carlos Lafuente, Jennifer Moret, Christophe Poulain et Hervé Terrisse.
Une des séries télévisées anglo-saxonnes des années 1960 devenue culte, celle britannique "The Avengers" renommée en France "Chapeau melon et Bottes de cuir" avec pour principaux protagonistes le très british old style et flegmatique John Steed et la séduisante Emma Peel à la garde-robe futuriste, a inspiré à Carlos Lafuente et Jennifer Moret une époustouflante et parodique transposition théâtrale.
Intitulée "Les Vengeurs - Le Flower Killer", elle propose de suivre l'enquête menée par leurs avatars Emmy Perle et Joe Speed aux prises avec un sérial killer de pervenches, et nonobstant le titre, non les fleurs violettes mais les agentes de surveillance de Paris en charge de la verbalisation automobile aujourd'hui disparues en leur temps ainsi surnommées en raison de la couleur de leur uniforme.
Avec pour maître mot le divertissement en usant de tous les procédés comiques et faisant flèche de tous bois, les auteurs ont concocté une partition "hénaurme" pour un spectacle qu'ils indiquent ressortir au registre de divertissement potache mais qui s'avère bien boutiqué et irrésistible pour qui apprécie l'humour déjanté qui n'est pas sans évoquer celui débridé des Monty Python et ce genre de concaténation humoristique.
Car c'est un festival de bons mots, de punchlines, gags, extraits de chansons et de détournements divers qui se déploie en une succession de scènes hilarantes dont chacune, truffées de multiples références télévisuelles, filmiques, musicales, littéraires et même politiques dont la primeur est laissée au spectateur pour s'exercer à un immense quizz culturel.
La distribution est à la hauteur de cette une "hénaurme" partition avec Jennifer Moretet Hervé Terrisse en imperturbables agents secrets pince-sans-rire, Christophe Poulain en inquiétant et séduisant bien-nommé Déville, Françoua Garrigues en désopilant majordome et Julie Boris en charge des personnages féminins.
Et mention spéciale à Carlos Lafuente pour ses ébouriffantes compositions de chef de service des contractuelles qu'il qualifie de gagneuses par comparaison des arpenteuses de trottoir à une autre catégorie de fleurs de bitume, de ministre des finances du gouvernement Micron adepte du travestissement en Zorro et de la gaudriole tarifée et de savant fou tarabusté par ses hormones masochistes.
Rondement menée sous l'alerte mise en scène de Jennifer Moret qui jugule le sur-jeu souvent attaché à ce registre, l'entreprise pour dérider les zygomatiques est amplement réussie. |