Comédie dramatique de Catherine Chabot, Vicky Bertrand, Marie-Anick Blais, Rose-Anne Déry, Sarah Laurendeau, Brigitte Poupart et Marie-Noëlle Voisin, mise en scène de Sylvy Ferrus, avec Elisa Benizio, Odile Blanchet, Chloé Boccara, Laura Mello, Charlotte Monnier et Isis Montanier.
La partition de "Table rase" résulte de l'écriture collective des comédiennes québécoises Catherine Chabot, Vicky Bertrand, Marie-Anick Blais, Rose-Anne Déry, Sarah Laurendeau, Brigitte Poupart et Marie-Noëlle Voisin.
Elle ressort à la comédie articulée sur un thème qu'elles annoncent comme "une interrogation sur leur identité féminine et québécoise" et qu'elles déclinent avec la situation convenue de la soirée festive entre amies avec "pia-pia" des filles mais dans une déclinaison "meuf" de la triviale et très arrosée de soirée entre "mecs".
Pendant quasiment toute la durée du spectacle, six amies, toutes différentes mais ressortant à même catégorie "femme blanche cis non binaire et hétérosexuelle, célibataire sans enfant" et en crise de la trentaine, hors deux, une malade et une prude, se répandent en conversations sur le mode "trash cash" et l'humour y afférent qui préside également à la nouvelle scène humoristique féminine française.
Ce dans des échanges "sans filtre" centrés, nonobstant quelques allusions à leurs angoisses existentielles, sur les péripéties de leur sexualité libérée. Au demeurant non harmonieuse et libérée de tout, et notamment de vie amoureuse, qui évoquent les femmes délurées que Wolinski a épinglé notamment dans son album "Les femmes ne pensent qu'à ça".
Si quelques indices indiquent que cette soirée revêt un caractère particulier, dont la primeur est laissée au spectateur, il ne sera révélé que dans l'ultime scène faisant office de dénouement et ce dans le registre du réalisme sentimentalo-mélodramatique nord-américain.
Sylvy Ferrus met en scène efficacement cette galerie de personnages névrosés au bord de la crise de nerfs embarqués dans une catharsis hystérisante avec force cris, vitupérations, fulminations et invectives.
Et elle dirige au diapason l'épatant sextet de comédiennes composé d'Elisa Benizio, Odile Blanchet, Chloé Boccara, Laura Mello, Charlotte Monnier et Isis Montanier. |