Spectacle humoristico-écologiste écrit par Julia Duchaussoy, mis en scène par Pierre François Martin-Laval et interprétés par Julia Duchaussoy et Franck Lorrain.
Pour traiter d'un sujet au coeur de préoccupations contemporaines et dans le cadre d'un biotope qui la fascine, la comédienne Julia Duchaussoy a écrit un spectacle original, malin et malicieux à fins de sensibilisation à la cause écologiste pour la survie du monde sous-marin.
Car s'il dénonce la destruction des écosystèmes marins notamment par la pollution avec les multiples déversements de substances nocives, dont le plastique du 5ème continent, dans la mer considérée comme une poubelle géante et le dépérissement de la faune et de la flore face notamment par la surexploitation de ses ressources tant par la pêche industrielle intensive et l'exploitation minière du sous-sol, il ne ressort pas au théâtre documentaire avec force anathèmes, imprécations et proférations délivrés par des sachants humains.
En effet, présenté comme "un spectacle pour apprendre, comprendre, rire et s’émerveiller", il résulte de la combinaison audacieuse - et réussie - de la forme avec le genre du seul en scène humoristique, le one man show avec galerie de personnages mais délivré en duo, et du fond tenant à la vulgarisation à la manière du magazine télévisé "C'est pas sorcier" avec les inserts d'informations signifiantes délivrés avec les codes du stand-up.
Et surtout, ainsi que clairement annoncé par le titre "Le monde du silence gueule !", il donne la parole aux principaux intéressés en relayant leur détresse muette par la voie de l'anthropomorphisation avec de judicieux et amusants apparentements.
Ainsi, et entre autres, l'amiral Madrépore de la 5ème division du corail dur, la fatale anémone à la sexualité de bridée, occasion d'un insert sur la diversité sexuelle, le labre nettoyeur en petit rappeur Kevin et le patibulaire mérou en parrain de la cosa marine.
Avec en fond de scène un écran pour la projection d'images-choc, de la sublime beauté à l'horreur absolue, et des punchlines musicales, l'entreprise est rondement menée avec la mise en scène de Pierre François Martin-Laval.
Au jeu, Julia Duchaussoy et Franck Lorrain, comme elle acteur et plongeur, délivrent une épatante et enthousiasmante prestation de surcroît intelligemment militante. |