Le Projet Blasco : Rinascimento
(Klarthe Records) octobre 2022
"L'indulgence à l'égard de ceux qui ont voulu délibérément le mal est une complicité. Celui qui pardonne à l'assassin trahit la victime. Il est bon que la guerre dévore ses enfants, et, quand on a tiré l'épée, on doit périr par l'épée". Les quatre cavaliers de l'apocalypse, Vicente Blasco Ibáñez
Ce Projet Blasco marque une nouvelle étape dans la vie musicale du pianiste Mathieu Cepitelli, une nouvelle naissance. Le désir d’universalité que l’on retrouve dans le Rinascimento réside ici dans l’envie d’un pluralisme esthétique, dans l’envie d’embrasser le jazz comme la pop ou les musiques du monde. Parce que le musicien a toujours baigné dans cette diversité, notamment quand il était enfant et adolescent à Menton habitant avenue Vicente Blasco Ibáñez. Le projet prenant le nom de l’écrivain espagnol en hommage à cette époque qui le marquera profondément.
Un projet qui devrait prendre des formes diverses mais pour ce premier volet, c’est avec son ami le contrebassiste Rémy Yulzari que le pianiste a décidé de jouer.
Si les deux musiciens conjuguent ensemble les esthétiques et brouillent les pistes, ils multiplient également les ambiances. Avec force subtilité dans les phrasés, dans la conduite des lignes mélodiques, rythmiques et harmoniques, tout cela pour notre plus grand plaisir.