Spectacle humoristique conçu et interprété par David Migeot et Denis Fouquereau d'après des textes de L'Oulipo.
Les comédiens David Migeot et Denis Fouquereau présentent sous le titre "C'est un métier d'homme" une sélection de textes oulipiens déclinant une même thématique sous la contrainte formelle et conceptuelle, et dans une veine fantaisiste, d'une matrice imposée.
Le spectacle, dont la direction artistique est assurée par l'écrivain Hervé Le Tellier, membre du groupe Oulipo, acronyme de Ouvroir de Littérature Potentielle à la vocation dédiée de recherche littéraire, se déploie donc en séquences.
Sur le motif de l'ascension qui précède la chute, elles épinglent certaines professions existantes, tel par exemple le psychanalyste, en tirant sur la caricature mais également des métiers imaginaires qui permettent la satire ainsi pour le terminateur de spectacle et sa diatribe sur le théâtre institutionnalisé.
David Migeot et Denis Fouquereau ont opté pour le format court afin de limiter l'écueil de l'aspect répétitif inhérent à la discipline d'écriture et le genre du sketch avec un registre qui oscille de la tragi-comédie au comique burlesque qui flirte parfois avec la potacherie appuyé par des tenues-déguisements,
Seuls maîtres à bord, ils se livrent avec autant de délectation que de talent au difficile exercice de transposition théâtrale de ce jeu de l'esprit et de la plume et dispensent une belle galerie de portraits génériques de pathétiques narcissiques et mégalomanes.
Dont certains virtuoses avec le professeur de mathématiques, mémorables tels celui de l'acmé du séducteur ou anthologiques comme l'inoculateur représenté par le pangolin starisé par le pandémie du coronavirus et dont sont vantés les délices inventés par la gastronomie chinoise. >
Les compères prennent manifestement plaisir au jeu et le plaisir est communicatif. |