Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Archie Bronson Outfit
Derdang Derdang  (Domino / PIAS)  avril 2006

Bon déjà, Derdang Derdang ... je ne sais pas si ça vous parle mais à moi, pas du tout. Drôle de nom pour un album non ?

Et puis Archie Bronson Outfit ... quand on y réfléchit c'est aussi carrément bizarre comme nom de groupe... Personnellement, je trouve que ça fait un peu groupe de métal de série B.

Pourtant nous sommes bien loin de cela avec les ABO ! Derdang Derdang est un album ... de blues.

Enfin quand je dis blues ce n'est pas non plus n'importe lequel. Ici on est dans les terres du John Spencer Blues Explosion, de 16 Horsepower, de Nick Cave

Ces anglais là ont hérité de ce blues poisseux de leur aînés américains, mêlé à un punk rock énergique et immédiat très anglais. Si l'on ajoute à cela une voix déchirante et déchirée d'une sincérité apparente rarement atteinte (on pense à Nick Cave ou David Eugene Edwards) le cocktail est explosif.

Des mélodies accrocheuses sur presque chaque titre qui vous donnent rapidement des fourmis dans les jambes. C'est le secret de Derdang Derdang. Viennent ensuite se greffer sur ces mélodies joyeusement punk, le son plus noir du blues, des guitares perforantes et des basses percutantes ("Got to get your eyes" dont le chant fait penser à un autre groupe aussi étonnant et atypique Nervous Cabaret) que transperce la voix un peu comme on déchire une enveloppe avec le doigt.

Ca déchiquète, ça déchire, c'est pas net et parfois on arrache même un morceau de la lettre qui se trouve à l'intérieur. Mais l'impatience est plus forte et on extirpe le pli tant attendu d'une main fiévreuse afin d'en dévorer le contenu, quitte à recoller les morceaux.

Voix qui n'est pas sans rappeler sur les morceaux les plus "pop" un certain David Byrne avec ses intonations un peu glamour autant que torturées.

Le résultat lui aussi déchire si vous me passez l'expression et réussi à donner une fraîcheur nouvelle à un mouvement réduit depuis quelques années aux Whites Stripes, Black Keys ou dans une moindre mesure The Kills.

Impossible avec cet album de passer à coté de "Cherry lips" et sa ligne basse/guitare surpuissante, "Dead Funny" qui frôle l'hystérie vocale façon Axl Roses est lui aussi remarquablement habité.

Il faut vraiment prendre la peine de se rendre compte que les premières notes de ce disque ne présagent pas d'un album métal rock uelconque mais d'une petite merveille sonore que l'on pourrait donc qualifier de punk-blues dont les Archie Bronson Outfit sont non seulement seuls maître à bord mais font largement la loi au delà de leur côtes !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Archie Bronson Outfit parmi une sélection de singles (novembre 2006)
La chronique de l'album Coconut de Archie Bronson Outfit
Archie Bronson Outfit en concert à Main d'Oeuvres (20 septembre 2004)
Archie Bronson Outfit en concert au Festival Les Nuits de l'alligator 2007 (mercredi)
Archie Bronson Outfit en concert au Festival La Route du Rock 2010 (dimanche)
Archie Bronson Outfit en concert au Festival Radar 2010 (6ème édition)
L'interview de Archie Bronson Outfit (20 septembre 2004)

En savoir plus :

Le site officiel d'Archie Bronson Outfit


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=