Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #50 (édition 2023) - Exposition Julie Doucet
Julie Doucet, toujours de grande classe  (Angoulême)  26 au 29 janvier 2023

J’ai découvert Julie Doucet en 2019 lorsque le dessinateur Nylso m’en a parlé comme étant une de ses grandes inspirations. Forcément, lorsqu’elle a remporté le Grand Prix du FIBD 2022, ma curiosité n’a fait que croître : impossible de rater l’exposition rétrospective qui allait lui être consacrée pour la 50e édition du Festival.

La québécoise Julie Doucet est une artiste culte, mais underground. En d’autres termes, son travail a marqué beaucoup d’auteurs, mais n’est pas forcément très connu du grand public, d’autant plus qu’elle a décidé en 1999 de prendre ses distances avec l’écriture de bande dessinée, et qu’une grande partie de sa production n’est pas disponible en librairie.

L’exposition qui lui est consacrée a le gros défaut d’être complètement désorganisée et de n’offrir aucun cartel pour permettre de remettre un tant soit peu en perspective ce que l’on voit : tant pis pour les visiteurs qui n’auraient pas eu la présence d’esprit de prendre le feuillet explicatif à l’entrée. En revanche, on peut lui reconnaître le mérite de donner à voir toute l’énergie de son foisonnement créatif.

Au rez-de-chaussée, on découvre de nombreuses planches originales réalisées du milieu des années 80 à la fin des années 90 pour diverses revues, dont son fanzine personnel autobiographique Dirty Plotte (en argot québécois, "plotte" est un équivalent de "salope").

Julie Doucet écrit en français, en anglais, en allemand. Elle raconte son quotidien, ou plutôt part de la matière brute de ce quotidien pour développer des récits hallucinatoires ou des réflexions sans détours sur l’identité féminine.

Pas de filtres, pas d’enjolivements. Son obsession des Tampax, ses délires sexuels, ses cauchemars récurrents (particulièrement bien racontés) : elle livre tout, tout cru.

Graphiquement, c’est très impressionnant. Sur de petits formats, elle tisse des dessins très denses et étonnamment structurés. Le fond est brut, mais la forme représente un travail colossal et très soigneux, où le texte est traité comme un élément graphique à part entière. Des vitrines permettent de voir des carnets préparatoires et aussi des productions d’art postal, qui allait souvent de pair avec les envois de fanzines au siècle dernier (tout se perd…).

A l’étage, on découvre tout ce à quoi Julie Doucet s’est consacrée depuis qu’elle s’est officiellement éloignée de la bande-dessinée proprement dite, notamment des collages très minutieux où la matière-texte est traitée avec maestria. On peut aussi admirer Suicide total, sa dernière œuvre tout juste parue à l’Association, un incroyable leporello de près de 20 mètres de long (!) sur lequel elle raconte, sur un flux continu de visages et de textes tracés à l’encre, un souvenir de jeunesse.

Dommage au final que la scénographie de l’exposition ne soit pas réellement pensée pour rendre cette œuvre très riche accessible à ceux qui ne la connaissaient pas.

 

En savoir plus :
Julie Doucet sur le site officiel du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême
Le site officiel de Julie Doucet
Le Facebook de Julie Doucet

Crédits photos : Guillaume Pilla


Anaïs Bon         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=