Taous Merakchi & Da Coffee Time
(Editions Dupuis) janvier 2023
Après un peu plus d’une année d’attente, Coven, la bande dessinée de Taous Merakchi et Da Coffee Time sort enfin en librairie début 2023, éditée chez Dupuis.
Faisant l’objet d’une publication sur Webtoon Factory, la plateforme de lecture de BD numériques des éditions Dupuis, un financement participatif est lancé pour publier la version papier de Coven qui réunit Taous Merakchi, autrice de Witch Please, Le grand mystère des règles ou encore Vénère, et de Da Coffee Time, illustrateur pour Midnight Tales et directeur artistique de marques de streetwear.
Au scénario, Taous Merakchi imagine l’histoire de quatre adolescentes qui, pour sauver un arbre centenaire, tentent d’effectuer un rituel magique. Evidemment, cette intervention magique n’est pas sans conséquence et les jeunes femmes vont devoir affronter des forces auxquelles elles ne s’attendaient pas.
Les deux auteurs de la BD nous servent une histoire inspirée des meilleurs teen movies et films d’horreur des années 90 tout en restant tout public.
Nous embarquons dans une histoire haletante, bien rythmée, dans laquelle se mêlent avec brio humour, tendresse et amitié ponctuée de militantisme. Un savant mélange de modernité badass et de nostalgie adolescente aux côtés de quatre protagonistes aux caractères bien trempés, aux personnalités aussi différentes que complémentaires et surtout avec un juste équilibre entre l’originalité et les clichés assumés.
Le tout servi par l’écriture piquante de Taous Merakchi et le graphisme ésotérique et coloré de Da Coffee Time nous donne une œuvre que l’on imagine parfaitement adaptée en série animée ou en sitcom ambiance sorcellerie moderne.
Coven paraît presque être une ode à la pop culture, pavée de référence comme Buffy, The Crow, Hellraiser, The Craft, Jennifer’s Body, Scream ou encore Scooby-Doo, pour ne citer qu’eux, la BD est non seulement un excellent moment de lecture mais aussi une chasse aux trésors géniale.
Vous l’avez compris, nous avons adoré Coven et vous donnons la possibilité d’en apprendre davantage sur la BD et ses créateurs grâce à l'interview que Da Coffee Time et Taous Merakchi ont accepté de nous accorder.
# 06 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Beaucoup de choses à découvrir encore cette semaine en attendant la MAG#91 vendredi. Du théâtre, du cinéma, de la lecture et de la musique au programme, et toujours le replay de la MAG#90...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.