Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Aveugles
Théâtre Les Déchargeurs  (Paris )  mars 2023

Drame d'après l'oeuvre éponyme de Maurice Maeterlinck, adaptation et mise en scène de Clara Koskas, avec Suzanne Ballier, Grégoire Chatain, Albertine de Fouchécour, Tristan Glasel, Léo Hernandez, Pénélope Martin, Angélique Nigris, Diane Rumani et les musiciens Mickaël Bourse et Romain Firroloni.

Sur une île, au coeur de la forêt, un groupe d'aveugles est à la recherche du prêtre qui leur servait de guide. Celui-ci est parti en leur recommandant de garder le silence. 

Femmes et hommes sont séparés et s'interpellent cherchant à savoir où ils sont, le tout couvert par les prières des femmes pieuses tandis qu'une angoisse sourde accompagne leur quête.

Pièce d'atmosphère avant tout, "Les Aveugles" écrite par Maurice Maeterlinck en 1890 traite de la mort et de l'indicible. Clara Koskas en propose une version très organique inspirée des théâtres japonais et grec notamment avec utilisation de choeurs (elle emprunte des extraits d'Eschyle, Euripide ou Sophocle) qui laisse à chacun le soin de s'interroger.

Dans une obscurité constante (beau travail de lumières de Luck Parize), les protagonistes conversent ou chantent (superbe direction musicale de Diane Rumani) avec le rythme du tambour (Mickaël Bourse et Romain Firroloni) qui parcourt la pièce comme pour le butô.

Tout dans ce spectacle est d'une grande précision, que ce soit la bande son remarquable (Philippe de Coquereaumont), les maquillages impressionnants de Sarah Delacasse et Océane Gagnot, les marionnettes d'Anne Tailliez ou la scénographie convaincante de Théo Bertolotti.

Les comédiens (Suzanne Ballier, Grégoire Chatain, Albertine de Fouchécour, Tristan Glasel, Léo Hernandez, Pénélope Martin, Angélique Nigris et Diane Rumani) presque méconnaissables dans leur personnages jouent tous dans une belle unité.  

Clara Koskas, avec un vrai travail sur l'esthétique, a créé un spectacle puissant et envoûtant où l'attention a été portée au moindre détail.Tout comme le silence est parfaitement utilisé.

Avec "Les Aveugles", la Compagnie Populo offre une proposition singulière d'une étonnante maturité et donne tout naturellement envie de suivre son travail.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=