Drame d'après l'oeuvre éponyme de Maurice Maeterlinck, adaptation et mise en scène de Clara Koskas, avec Suzanne Ballier, Grégoire Chatain, Albertine de Fouchécour, Tristan Glasel, Léo Hernandez, Pénélope Martin, Angélique Nigris, Diane Rumani et les musiciens Mickaël Bourse et Romain Firroloni.
Sur une île, au coeur de la forêt, un groupe d'aveugles est à la recherche du prêtre qui leur servait de guide. Celui-ci est parti en leur recommandant de garder le silence.
Femmes et hommes sont séparés et s'interpellent cherchant à savoir où ils sont, le tout couvert par les prières des femmes pieuses tandis qu'une angoisse sourde accompagne leur quête.
Pièce d'atmosphère avant tout, "Les Aveugles" écrite par Maurice Maeterlinck en 1890 traite de la mort et de l'indicible. Clara Koskas en propose une version très organique inspirée des théâtres japonais et grec notamment avec utilisation de choeurs (elle emprunte des extraits d'Eschyle, Euripide ou Sophocle) qui laisse à chacun le soin de s'interroger.
Dans une obscurité constante (beau travail de lumières de Luck Parize), les protagonistes conversent ou chantent (superbe direction musicale de Diane Rumani) avec le rythme du tambour (Mickaël Bourse et Romain Firroloni) qui parcourt la pièce comme pour le butô.
Tout dans ce spectacle est d'une grande précision, que ce soit la bande son remarquable (Philippe de Coquereaumont), les maquillages impressionnants de Sarah Delacasse et Océane Gagnot, les marionnettes d'Anne Tailliez ou la scénographie convaincante de Théo Bertolotti.
Les comédiens (Suzanne Ballier, Grégoire Chatain, Albertine de Fouchécour, Tristan Glasel, Léo Hernandez, Pénélope Martin, Angélique Nigris et Diane Rumani) presque méconnaissables dans leur personnages jouent tous dans une belle unité.
Clara Koskas, avec un vrai travail sur l'esthétique, a créé un spectacle puissant et envoûtant où l'attention a été portée au moindre détail.Tout comme le silence est parfaitement utilisé.
Avec "Les Aveugles", la Compagnie Populo offre une proposition singulière d'une étonnante maturité et donne tout naturellement envie de suivre son travail. |