Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Shahara
Les Plateaux Sauvages  (Paris)  mars 2023

Epopée dystopique de Caroline Stella, mise en scène de Sarah Tick, avec Barbara Bolotner, Julien Crépin, Guillaume Mika et Nadia Roz.

Caroline Stella a conçu un délicat et néanmoins percutant opus sur les thèmes de la combativité et de la capacité de résilience de l'enfant face à la maladie et les valeurs de l'altérité, de la solidarité et de l'amitié avec les histoires croisées de deux fillettes hospitalisées.

Une première expérience pour Mélie, des séjours prolongés et récurrents pour Shahara atteinte d'une maladie génétique, presque poétiquement nommée la maladie des enfants de la Lune, caractérisée par l'intolérance au rayonnement ultra-violet.

Une maladie qui non seulement altère son quotidien avec le port d'une combinaison de protection contre la lumière telle celle d'un cosmonaute et l'oblige à une vie en marge du monde mais au pronostic défavorable par la prédisposition aux tumeurs cancéreuses.

A la veille d'une nouvelle intervention chirurgicale, alors que Shahara manifeste des signes d'anxiété et de découragement, Mélie la convainc de transformer cette épreuve en roborative odyssée spatiale.

A la mise en scène SarahTick tire le meilleur parti de la courte partition textuelle intitulée "Sharara" qui ressort au genre du conte moderne pour l'élaboration d'un réussi spectacle de format d'une heure, adapté également pour une programmation jeune public.

Elle est soutenue par la scénographie esthétisante d'Anne Lezervant avec un espace de jeu circonscrit à un cercle de sable blanc encadré de kakémonos de tulle positionnés en hémicycle sur lesquels fait merveille la superbe création vidéo de Renaud Rubiano et Pierric Sud pour créer un magnifique et immersif paysage interstellaire.

Sur scène pour apporter un ancrage réaliste, interviennent ponctuellement en médecin Guillaume Mika signataire avec Nicolas Cloche des inserts musicaux et en ingénieur de la NASA le régisseur lumière Julien Crépin.

Et deux comédiennes bien distribuées pour incarner, sans verser dans l'infantilisation, les jeunes protagonistes. La vivacité de tempérament de Nadia Roz sied à la combative Shahara et Barbara Bolotner compose crédiblement la meneuse de jeu de ce simulacre d'exorcisme de la peur.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=