Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Néo-Romantiques - Un moment oublié de l'art moderne 1926-1972
Musée Marmottan Monet  (Paris)  Du 8 mars au 18 juin 2023

Le Musée Marmotan Monet présente une exposition consacrée au Néo-Romantisme, considéré comme le premier mouvement post-moderne, qui a émergé à la fin du 19ème siècle et essaimé dans tous les arts.

Programmée par la nouvelle directionex du lieu assurée par Erik Demazières et intitulée "Néo-Romantiques - Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972", elle a été inspirée par l'essai éponyme de l'écrivain et critique culturel Patrick Mauriès

Et celui en assure le commissariat avec une sélection d'une centaine d'oeuvres des artistes qui, en réaction au modernisme, affirmèrent leur attachement à la figuration tout en s'écartant du naturalisme et du réalisme.

Christian, Pavel, Thérèse... et les autres

A défaut d'approche tant synthétique, analytique ou réflexive, la monstration ne se déploie pas en un parcours didactique mais en accrochage à la manière d'un pêle-mêle avec une section distincte par artiste avant in fine un bref melting-pot sur les dessins de décors et de costumes de théâtre.

Souvent qualifié de constellation ou de nébuleuse, le mouvement du Néo-Réalisme dépourvu tant de manifeste théorisant que d'unité stylistique, résulte d'affinités électives acquises lors d'une formation commune à l'Académie Ranson sous la houlette des peintres nabis Edouard Vuillard, Felix Vallotton et Maurice Denis*.

Et d'amitiés particulières entre artistes mondains qui fréquentent les cercles, tel celui de Jean Cocteau, et cénacles du Tout Paris des années 1930-40 représenté dans le tableau "L'Ensemble**" de Francis Rose qui introduit l'exposition.

Le commissaire a retenu le sextet qui a été médiatisé par l'exposition impromptue se déroulant en février 1926 à la Galerie Druet dont certains connu du grand oublic tel Christian Bérard et son modernisme excentrique teinté de maniérisme qui acquiert la notoriété dans le domaine des arts décoratifs, de la mode et des arts du spectacle.

Deux expositions - "Christian Bérard - Excentrique Bébé" au Nouveau Musée National de Monaco et "Bérard - Au théatre de la vie" au Palais Lumière à Evian-les-Bains - lui ont été dédiées en 2022.

Et à chacun son style pour une peinture que le commissaire qualifié de "peinture de la mélancolie, de l’exil et de la nostalgie" aux résonances diverses dont celle avec le post-impressionnisme pour Thérèse Debains et les paysages éthérés à la palette pastel d'Eugène Berman.

Aux antipodes du surréalisme de son frère Eugene Berman, dont la toile "Sunset (Medusa)" a été retenu pour l'affiche, qui n'est pas sans évoquer celui de Giorgio de Chirico

et du médiévisme des oeuvres de Kristians Tonny présenté avec celles de François Rose.

Avec une chromatique sombre qui est celle des personnages de Paul Tchelitchew.

* l'exposition "Les Nabis et le décor" au Musée du Luxembourg en 2019

** à partir de la gauche : Madame Wellington Koo, Emmy Sommermann, Henry-Russell Hitchcock, Natalie Barney, Diana Varé, Serge Lifar, George Maratier, Francis Rose, Christian Bérard, Pavel Tchelitchew, Alice B. Toklas, Gertrude Stein, Jean Cocteau, Louis Bromfield, Tyrone Power, Virgil Thomson, Francis Picabia et Billy Mayor

 
En savoir plus :

Le site officiel du Musée Marmottan Monet

Crédits photos : © MM
avec l'aimable autorisation du Musée Marmottan Monet


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 septembre 2023 : C'est reparti pour une saison

C'est reparti pour une saison culturelle riche et variée qui saura espérons le attiser votre curiosité. On démarre avec le replay de la 70 Mare Aux Grenouilles et tout le reste du programme ci-dessous

Du côté de la musique :

On démarre par le tout nouveau podcast Le Morceau caché
"Schubert 4 Impromptus D935, sonate n°21 D960" de Dasol Kim
les découvertes indés de la semaine avec Komodrag & The Mounodor - Dirty Deep - Back and Forth - SIZ - The Baboon Show
"Human" de Resolve
"Pannonica" de Zoot Octet
et toujours :
"Caplet le conteur" de Ensemble Musica Nigella & Takénori Némoto
retour sur la Route du Rock #31 avec Dry Cleaning, M83, You la Tengo, et plein d'autres
"Feux de nuit" de Julie Gasnier
"Through the looking glass" de MATW
quelques découvertes avec Saffron Eyes, Cherry Pills, Milk TV, The Maniax, Fuzzy Grass et Malted Milk
"The Ellipse" de Régis Huby Large Ensemble
"Parenthèse" de Stupeflip

Au théâtre :

les nouveautés :
"L'antichambre" ah Théâtre du Ranelagh
"Gustave Eiffel en fer et contre tous" au Théâtre Le Lucernaire
"Wall Sreet et moi" qu Théâtre Le Funambule-Montmartre
des reprises :
"La Claque" au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse
"La Femme qui ne viellissait pas" à la Comédie Bastille
"Un Juge" au Théâtre La Reine Blanche
"La Chienne des Baskerville au 13ème Art
"Una Roberta a Parigi" au Théâtre Le Bout
"Je ne cours pas, je vo1e" à la Comédie des Champs Elysées
"Anne Depetrini" au Point Virgule
"Sandra Colombo - Que faire des cons ?" au Point Virgule

"Mélodie Fontaine - Nickel" au Théâtre de la Comédie de Paris
"Sabrina Nabbi - Ex utero" à La Divine Comédie

Expositions :

les expositions encore à l'affiche

Cinéma avec :

"Le Gang du Temps" de Rabah Ameur-Zaimeche

Lecture avec :

"Comme si nous étions des fantômes" de Philip Gray
"Orchidéiste" de Vidya Narine
"Ravenne" de Judith Herrin
et toujours :
"Dix faces cachées du communisme" de François Kersaudy
"Jean de la Fontaine, portrait d'un pommier en fleur" de Jean-Michel Delacomptée
"La reine aux yeux de lune" de Wilfried N'Sondé

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=