Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Othello
Théâtre national de l'Odéon  (Paris)  mars 2023

Tragédie de William Shakespeare, mise en scène Jean-François Sivadier, avec Cyril Bothorel, Nicolas Bouchaud, Stephen Butel, Adama Diop, Gulliver Hecq, Jisca Kalvanda et Emilie Lehuraux.

Avec "Hamlet" et "Macbeth", "Othello" est certainement la tragédie de William Shakespeare la plus connue.

Elle a fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques et les versions d'Orson Welles, de Laurence Olivier et de Kenneth Branagh ont été vus par des millions de spectateurs. Réalisés à chaque fois par l'acteur qui jouait le Maure de Venise.

Cela contraint, paradoxalement, les metteurs en scène de théâtre de rester, comme les films, très fidèles au texte shakespearien... et l'on sait que Jean-François Sivadier est souvent coutumier d'adaptations assez radicales des classiques.

Pour une fois, un peu contraints et forcés, lui et son acteur fétiche, Nicolas Bouchaud en Iago, seront "sages". Evidemment, ils ne pourront pas s'empêcher de pousser la chansonnette, anglaise avec "Queen" et "Madness", franco-italienne avec "Paroles, Paroles". Autre gag récurrent : Roderigo (Gulliver Hecq), le factotum de Iago, sera ,de scène en scène, de plus en plus sanguinolents.

Il faudra également, pour titiller le politiquement correct, qu'Adama Diop, l'acteur qui joue le rôle-titre, se recouvre le visage de peinture blanche pour commettre son crime, sans doute que ce "white face" est un pied de nez à tous les acteurs blancs noircis au cirage pour jouer "Othello" au cours du siècle.

Et cerise ultime sur le gâteau, le dernier "plan" donnera un sens moderne à ce drame, en assimilant le traître vénitien au célèbre Joker habitué de Gotham City.

Pour le reste, au crédit de Sivadier - bien que la représentation dure 3 h 20 - un rythme qui ne faiblit jamais, notamment grâce à une scénographie qui reste toujours dans le même décor, peu surchargé, avec de grands bâches noires en fond de scène et de grands rectangles de bois qui s'élèvent et s'inclinent au gré de l'action.

Pareillement, les costumes de Virginie Gervaise, à l'exception des tenues féminines qui sont colorées, sont dans des gris pâles et des gris sable. On est loin de la splendeur vénitienne puisque théoriquement l'action se déroule à Chypre. Enfin, comme souvent dans les derniers Othello montés, la distribution est resserrée, Cyril Bothorel jouant ainsi Branbatio, Montano et Lodovico.

En privilégiant la description des stratagèmes de Iago, Jean-François Sivadier place au second plan la jalousie d'Othello et d'une façon plus générale, les relations d'Othello et de Desdémone (Emilie Lehuraux).

On a l'impression que le couple s'est déjà installé et que l'aiguillon venimeux de Iago n'est qu'une piqûre de rappel qui réveille l'un et l'autre. On ne peut pas non plus supputer une quelconque haine raciste chez Iago puisqu'ici Emilia (Jisca Kalvanda), sa femme est jouée par une actrice noire.

Si on veut aller plus loin, c'est plutôt Iago qui est le plus jaloux. Il ne se venge pas simplement d'Othello parce qu'il nomme Cassio (Stephen Butel) comme son second mais aussi parce qu'il se sent délaissé par le général.

On a cependant déjà vu des versions plus ouvertement homosexuelles. Il faut plutôt en conclure que Jean-François Sivadier ne voit pas derrière l'union Othello-Desdemone une histoire d'amour fondée sur la sensualité et sur la passion, mais sur des considérations plus politiques, voire sociologiques...

Se sachant, après la guerre qui s'achève, bientôt rappelé à Venise, Othello va cesser d'être l'homme fort de la Sérénissime. S'il se laisse embarquer dans les plans de Iago, c'est qu'il sent qu'il va redevenir le "Maure de Venise" et que son couple n'a plus lieu d'être.

En suivant docilement les mauvais conseils de son âme donnée, n'est-il pas simplement suicidaire ?

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 1er décembre 2024 : de quoi se réchauffer

En attendant l'avant-dernière Mare aux Grenouilles de l'année le 6 décembre, voici notre sélection culturelle de la semaine.

Du côté de la musique :

"Cartoon Darkness" de Amyl and The Sniffers
"Day After Day" de Cy
"Reboot" de Harun
"Hydropath" de Isil Bengi
"Dummy light in the chaos" de Montañita
"O Days" de NLF3
"Nouveau Ministère" de Planterose
"Silence the night" de Sang Froid
"Drag N'Fly" de The Dynamics

et toujours :
"Secte" de 1=0
"Country" de Baptiste W Hamon
"French Manhattan" de L'Ambulancier
"Après le déluge (et autres illuminations d'A. Rimbaud)" de Les Enfants d'Icare
"Mégaphenix" de Mustang
"The good kind" de Our Girl
"Come ahead" de Primal Scream
"The day lady Rachel died" de Sacha Gordon & The Weird Orchestra
Interview de Sophie Darly autour de son album "Slow down fast"
Nouvel épisode "L'enfance - Partie 2" de la nouvelle saison du Morceau Caché !

Au théâtre :

"After Show" au Théâtre du Rond-Point
"For Gods Only" au Théâtre du Rond-Point
"Tu connais la chanson ?" au Théâtre Le Funambule
"Yvonne ou ma génération Y" au Théâtre La Flèche

et toujours :
"Dialogues de bêtes" au Théâtre Le Lucernaire
"Body concert" au Théâtre du Rond-Point
"Iphigénie à Splott" au Centre Wallonie-Bruxelles
"Psychodrame" au Théâtre de Suresnes Jean Vilar
"Tribu Nougaro" au Théâtre Hébertot
"La chute de la maison Usher" au Théâtre Darius Milhaud

"n degrés de liberté" au Théâtre de Belleville
"Lumière !" au Théâtre Le Lucernaire
"Pauvre bitos ou le diner de tête" au Théâtre Hébertot

des reprises :
(des pièces déjà chroniquées qui reviennent à l'affiche, atttention, parfois c'est dans un théâtre différent)
"L'Art d'être bête" au Théâtre de Poche Montparnasse
"Toutes les choses géniales" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"Comment va le monde ?" à Théâtre Essaïon
"66 jours" à La Scala
"Intra Muros" à La Pépinière Théâtre
"Des ombres et des armes" à La Manufacture des Abbesses
"Changer l'eau des fleurs" au Théâtre Lepic
"Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde" au Théâtre Le Funambule Montmartre

Du côté de la lecture :

"Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes" de Jean Lopez, Nicolas Aubin & Benoist Bihan
"Ecrits sur le cinéma" de Pauline Kael
"L'héritière" de Gabriel Bergmoser
et toujours :
"De cendres et de flammes" de Kate Mosse
"Histoires de la seconde guerre mondiale" de Jean Lopez & Olivier Wieworka"Dernier meutre au bout du monde" de Stuart Turton
"Sparte contre Athènes" de Manuel Rodrigues de Oliveira

Un peu de jeux vidéo :

"Exographer" de SciFunGames

Aller au cinéma ou regarder un bon film :

"Slow Pulse Boys, the story of And Also The Trees de Sébastien Faits-Divers & Alexandre François
"Au Boulot !" de Gilles Perret et François Ruffin
"Le repli" de Joseph Paris
"Rivière" de Hugues Hariche
"Les oubliés de l'amérique" et autres films de Sean Baker
"Terrifier 3" de Damien Leone
"Papa est en voyage d'affaires" de Emir Kusturica

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=