Il y a dans les lendemains du percussionniste Xavier Roumagnac de la lumière, une certaine chaleur, des couleurs pastels.
Dans la lignée de ces disques précédents Sirènes et 78 tours, avec Robby Marshall (saxophone, flûte, clarinette), Anthony Winzenrieth (guitare), Joran Cariou (claviers), Timothée Robert (basse), Lendemain assume une vision décomplexée d’une musique jazz ancrée dans la tradition mais résolument ouverte aux sonorités des musiques populaires contemporaines.
On retrouve des couleurs chatoyantes, un lyrisme, une expressivité, des partis pris rythmiques (le rythme est central mais il ne s’accapare pas toute la place, bien au contraire, il y a un véritable son d’ensemble, et puis les influences caribéennes, maliennes) et mélodiques.
Mais ces lendemains sont également des lendemains qui chantent avec la présence de MC Nèms. À son univers, Xavier Roumagnac y ajoute une nouvelle voie(x) narrative. Une voix qui est pensée comme un sixième instrument, elle s’insère harmonieusement avec le reste de l’ensemble, et transforme sa musique sur trois morceaux ("Lendemain", "12 Connexion", "Insomnie") en jazz revendicatif (préoccupations écologiques, sociétales...).
# 1 septembre 2024 : C'est reparti pour une nouvelle saison
C'est la rentrée, on revient avec de nouvelles chroniques et on vous donne rendez vous la semaine prochaine pour relancer la saison théâtrale et la semaine suivante pour la saison 6 de la Mare Aux Grenouilles ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.