Deauville se met à l'heure du revival Pop avec l'exposition "Esprit Pop, es-tu là ?" présentée aux Franciscaines.
Le commissaire Thierry Grillet, ancien directeur de la diffusion culturelle de la Bibliothèque nationale de France, indique l'avoir conçue non seulement comme "une capsule temporelle" mais comme une "exposition-expérience".
En effet, elle ne s'inscrit pas dans le cadre d'une monstration pluridisciplinaire qui ne revendique pas l'exhaustivité, se déploie en deux espaces, l'un dédié au Pop Art, l'autre à l’esthétique psychédélique, et propose au visiteur une immersion sensitive et émotionnelle dans la contre-culture des années 1960-70.
Ainsi sont réunies plus d’une cinquantaine de pièces, peintures, films, chansons, affiches, architecture, bandes dessinées, photographies et livres dont de nombreux prêts de la Fondation Carmignac détentrice d'une importante collection d'oeuvres d'art contemporain.
La Pop au top à Deauville
Pop, ou comment une onomatopée s'est inscrite dans l'Histoire de l'Art avec le mouvement du Pop Art en l'occurrence présenté avec ses deux figures majeures: le roi du Pop Roy lichtenstein et le pape du Pop Andy Warhol auxquels ont été consacrées des expositions monographiques ("Le grand monde d'Andy Warhol" au Grand Palais en 2009 - "Roy Lichtenstein - Evolution" à la Pinacothèque de Paris en 2007).
Un mouvement prolifique aux Etats Unis qui se positionne en opposition à l'expressionnisme abstrait et à la tradition picturale considérée comme élitaire. en s'inspirant de de l'imagerie de la culture populaire et consiste en une appropriation des images dont Andy Warhol s'avère le chantre et le détournement des codes de la société consumériste.
Andy Warhol ("The Kiss") - Keith Haring ("Untitled") - Andy Warhol ("Mao"), Alain Jacquet ("Portrait de Jeannine") - Roy Liechtenstein ("Vicki ! I--i thought I heard your voice !") - Martial Raysse ("Sans Titre") - Roy Liechtenstein ("Nude reading") - Georges Kerfyser ("Blow Up") - Archigram ("Instant City. Urban Action - Tune Up")
Et son langage plastique s'approprie les codes et techniques graphiques, ainsi le strip des comics et leur chromatisme saturé, la technique d'impression du point Benday notamment par Roy lichtenstein, la technique d'agrandissement du blow up et la reproduction en série utilisées pour les affiches publicitaires qui se confronte au concept d'unicité de l'oeuvre d'art.
David LaChapelle ("Dolly Parton : Prize Doll") - Ed Ruscha ("Level as a Level") - Nina Childress ("Portrait de Sylvie Vartan" - "Petit bras cassé")
En parallèle avec le Pop Art historique, le commissaire a choisi des oeuvres contemporaines d'artistes qui lui paraissent animés par "l'esprit Pop" tels David LaChapelle, Nina Childress et Valérie Belin ("Power Girl").
Par ailleurs, est évoquée l'esthétique psychédélique des artistes qui, dans l'héritage surréaliste, usent de stupéfiants pour provoquer un état de conscience modifié tels Victor Moscoso ("Big Brother and the Holding Company"), Heinz Edekmann ("The Beatles") et William ("Henry Bo")
En préambule à la visite
:
à découvrir la web-série Deauville ”POP'ulaire” avec les commentaires du commissaire Thierry Grillet
l'exposition "Pop Art - Icon sthat matter" au Musée Maillol en 2017
|