Comédie-conférence conçue et interprétée par Charly Fournier et Manon Chircen.

Voilà un spectacle qui porte bien son sous-titre : "Conférence extraordinaire sur l'art de la réincarnation".

D'abord, on ne niera pas qu'il s'agit d'un "conférence". "A-Mort" répond, tout au moins dans ses débuts, à la forme d'une causerie où deux chercheurs, Manon et Charly, vont faire part en termes choisis de l'état de leurs recherches 

Un temps, on pourra se laisser prendre par leur "sérieux", mais, qu'on se rassure, on sera bien vite parvenu dans une autre dimension où règne le loufoque et le foutraque.

Manon Chircen et Charly Fournier, auteurs, acteurs et metteurs en scène, n'ont pas lésiné sur les moyens pour délirer et finir par transformer une scène apparemment tranquille à leur arrivée en un gigantesque foutoir. On les plaint de devoir, après chaque représentation, ranger dans leurs valises respectives, les balles de ping pong, les livres, les cassettes, les affaires, etc... Sans oublier les urnes funéraires, dont on n'a pas de mal à deviner le sort poussiéreux...

Pur divertissement, "A-Mort" propose quand même quelques hypothèses sur l'après-vie. Elles sont aussi farfelues que compliquées et on ne se hasardera pas à les résumer... Il faudra donc voir cette pochade hilarante où les deux protagonistes se donnent vraiment à fond et ne relâchent jamais la pression sur le spectateur, quitte à vraiment accomplir une performance physique.

On ne dira pas non plus pourquoi Dalida et l'Inspecteur Columbo jouent un rôle majeur dans ce qui pourrait se comparer à une "Rubrique-à-brac" de Gotlib ou à un sketch d'une émission télé culte comme "Palace", dont le maître d'œuvre était Jean-Michel Ribes.

On est forcément au bon endroit pour lui rendre hommage et perpétuer ce rire pataphysique et absurde qui a la grande qualité de ne pas se prendre trop au sérieux et d'être compréhensible par tous.

En d'autres termes, et malgré un titre qui pourrait être dissuasif, on est devant un spectacle infiniment populaire.