Alexis Kossenko & Les Ambassadeurs - La Grande Écurie
Mendelssohn : Symphonies Nos. 4 & 5
(Aparte) mai 2023
"La musique, je ne l’ai pas trouvée dans l’art lui-même, mais dans les ruines, les paysages, la gaieté de la nature". Mendelssohn à propos de sa symphonie n°4.
Avec Les Ambassadeurs - La Grande Écurie, Alexis Kossenko entame un cycle autour de la musique orchestrale de Mendelssohn. Il commence donc ici avec les Symphonies n°4 (dans sa version de 1834) et n°5 (version initiale) avec "instrumentarium, effectifs, dispositions d’époque".
L’interprétation des deux symphonies est une belle réussite. Des sonorités rayonnantes, brillantes dans la symphonie n°4 "l’italienne", plus empreintes de spiritualité, de retenue dans la symphonie n°5 "Réformation". Pour autant, il y a tout au long de ce disque (et qui laisse présager de belles choses dans le futur) une énergie, un sens des mouvements, une patine, un son d’une très grande clarté qui précise les éléments, qui font tenir ensemble la sublime musique de Mendelssohn.
Alexis Kossenko semble toujours pousser l’orchestre (un orchestre généreux dans ses élans, dans ses nuances) sans jamais interrompre le flux d’idées mélodiques.
Et comment ne pas penser aux versions d’Emmanuel Krivine avec La Chambre Philharmonique dont ce disque est à la fois influencé et dédié. Superbe !
# 28 juillet 2024 : LEs jeux ne sont pas encore faits
La culture physique c'est bien mais la culture tout court c'est pas mal non plus ! pendant que le monde entier court en short, voici notre petite sélection estivale. Et
pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.