Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival Chalma'Fest #1 (édition 2023)
La Mauvaise Herbe - Joyeux Bordel - Les Naufragés - Les Fatals Picards  (Chalmazel)  samedi 15 juillet 2023

Pour une première, celle-là en fut une pour moi et à bien des égards.

Le Chalma'Fest est organisé par les jeunes de la commune de Chalmazel-Jeansagnière dans la Loire. C’est une station de ski familiale.

Commençons par l’arrivée sur site. Le concert est dans le village et la route d’accès est privatisée pour un stationnement plus simple. Les organisateurs et les bénévoles sont tous souriants et nous indiquent avec sympathie comment procéder.

La billetterie est facilement accessible, la sécurité efficace et là aussi sympa. Je suis un petit veinard qui a une accréditation.

Le site est un immense terrain où se trouve la scène, la régie son au milieu et tout autour des food trucks (j’en ai testé un, tu me connais prêt à toutes les expériences pour toi, lecteur) et la banque où tu charges une carte bleue valable pour le festival. Ingénieux et tellement pratique. A la fin du festival, il existe un site où se faire rembourser. Celui qui ne veut pas s'embêter comme moi, peut payer directement à la buvette en carte bancaire uniquement.

Pour être clair, c’est un premier festival et niveau organisation et accueil, c’est un 19/20, je ne mets pas 20 parce que c’est sûrement perfectible mais j’en ai fait des concerts et des festivals de ce type et là, c’est impressionnant.

Musicalement, c’est plus compliqué. Non pas que les 4 groupes soient mauvais loin de là. Jugez plutôt : La Mauvaise Herbe, Joyeux Bordel, Les Naufragés et Les Fatals Picards.

Le premier groupe a tenté de jouer mais il semble qu’il y ait eu des soucis de son et surtout un bel orage, bien sympa qui a trempé la foule qui commençait à arriver. Il semblerait que le groupe ait fini sous une tente, en concert acoustique. Je le sais parce qu’un copain me l’a raconté, j’étais personnellement en interview. Oui avec Paul et Laurent des Fatals. Tu n’as qu’à aller lire ce qu’ils m’ont raconté de beau.

Arrive ensuite Joyeux Bordel. Nom mensonger. C’est joyeux oui mais absolument pas bordélique. Un super groupe qui associe un rock joyeux. Ils ont assuré malgré une pluie sporadique et les canons à confettis ont parfaitement rempli leur rôle : mettre l’ambiance.

L’ambiance monte, c’est l’arrivée des Naufragés, connus dans le secteur. Je sais que Spi a une affection particulière pour notre département. J’étais d’ailleurs là en 19 et quelque chose lors de leur premier passage à Sail-sous-Couzan mais je te parle du siècle dernier.

En attendant que les techniciens ne se battent contre la pluie pour installer, j'en profite pour échanger avec des associations de lutte contre les violences sexistes en concert. Parce que les festivals c’est festif, mais parfois (trop souvent à mon goût) l’alcool et les substances festives peuvent conduire à des comportements inacceptables. D’ailleurs en concert si tu assistes à ces comportements, soit courageux et va aider la victime.

Les Naufragés vont nous réchauffer vaillamment malgré les averses répétées et bien froides. Le groupe fait un tour de son répertoire et invite sur scène pour le mythique l’Harmonica, une jeune accordéoniste du cru et elle a assuré. Spi finit trempé.

Ensuite, j’aurais dû vivre mon premier concert des Fatals Picards. Malheureusement, suite aux averses, la scène est bien trempée et le groupe décide de ne pas risquer de mettre en péril la sécurité de qui que ce soit. Et comme je les comprends pour avoir vu l’état de la scène.

C’est ainsi que s’achève pour moi ce premier Chalma'Fest. Le public aura droit à un DJ set, mais j’ai préféré rentrer me mettre au chaud moi aussi.

Une première édition donc parfaitement bien organisée mais malheureusement victime des conditions météorologiques. Je sais déjà que j’irai à la prochaine édition !

 

En savoir plus :
Le site officiel du Festival Chalma'Fest
Le Facebook du Festival Chalma'Fest

Crédits photos : Lionel Schaeffer


Cyco Lys         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2025-02-09 :
111 - Oh Wow !
Black Iris - Le Souffle
Vox Populi - Hero.e.s
Shannon Wright - A Reservoir of Love
Collectif 135 - Dry
Heatworms - Glutton For Punishment
Pierre de Bethmann Quartet - Agapé
Politi Trio - Madre Tierra
CKRAFT - Uncommon Grounds
Frànçois & The Atlas Mountains - Age Fleuve

• Edition du 2025-02-02 :
Holls - Ill
Bebly - Arracher les fleurs
Lofofora - Vertex - Le Fil
Lisa Portelli - Absens
Hadouk - Le concile des oiseaux
Terrenoire - protégé.e
Lambrini Girls - Who Let The Dogs Out
Moo Box - Want You EP
La Mare Aux Grenouilles #96 - Talk Show Culturel

• Edition du 2025-01-26 :
HYPERRÊVE - Un seul matin doux
 

• Archives :
La Mare Aux Grenouilles #95 - Talk Show Culturel
Wallace - Dès Demain
Daniel Humair Trio & Samuel Blaser - Prismes de l'eau
Yonathan Avishai - Shapes and Sounds
Edward Perraud - De l'ombre à l'aube
Rosalie Hartog - Mes Elles
Fruits de la passion - Interview
Eva Zavaro & Clément Lefebvre - Notturno
Vanessa Wagner - Everlasting Seasons
Quatuor Akilone - Deep in the forest
Maria & Nathalia Milstein - Intégrale de l'oeuvre pour violon et piano - Schubert
Franz Ferdinand - The Human Fear
Jocelyn Daubigney & Yves Castagnet - Flûte et orgue à Notre-Dame de Paris
Teenage Role Models - PALES - Bad Tripes - Lumio - Ni Vus Ni Connus
Kim Deal - Nobody Loves You More
Mantra - Celestial
Uncut - Space Cowboys
Stupeflip - Sons 2 Ouf!! (Inedits Et Remixs 94-2024)
La Mare Aux Grenouilles Spéciale Noël 2024 - Talk Show Culturel
Ivan Yanakov - Franck, Haydn, Rachmaninoff
Lilian Lefebvre & Vincent Martinet - De Paris à Prague
Philippe Tondre & Danae Dörken - French Fragrances
Paradis Minuit - Le Voyage d'Elise
Lucky Looser - Nada Party
Matmatah - Brest
Alta Rossa - A Defiant Cure
Komintern Sect - Sur les ruines des nations EP
Hellfest 2024 Out of Bounds #18 (édition 2025) - Turnstile - Knocked Loose - Jinjer - Leprous - Poppy - Walls of Jericho - Epica - Spiritbox - Sex Pistols - The Damned - Les Garçons bouchers - Pentagram - Masters of Reality - Savatage - Scorpions - Satchvai Band - Joe Satriani - Steve Vai - Judas Priest
Les Idiots - Trésors Modestes
Telescope - Objet Non Identifié
- les derniers albums (7747)
- les derniers articles (369)
- les derniers concerts (2417)
- les derniers expos (5)
- les derniers films (20)
- les derniers interviews (1137)
- les derniers livres (8)
- les derniers oldies (20)
- les derniers spectacles (9)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=