"Avec lui disparaît un des musiciens les plus charmants parmi les compositeurs d’opérettes. Celui, peut-être, dont la verve a revêtu au cours de ses vingt-cinq dernières années la forme la plus originale en renouvelant le genre de la bouffonnerie parodique un peu délaissée depuis Hervé et Offenbach. Terrasse, ne connut jamais la fièvre de l’arrivisme ni l’amertume de la jalousie". André Messager
Trois compositeurs lyonnais : Claude Terrasse, Ennemond Trillat et Georges Martin Witkowski au menu de cette salade concoctée par l’Ensemble Kaïnos composé de la soprano Sophie Marchand, des ténors Jean-Christophe Dantras et François Hollemaert, du baryton Sebastian Delgado, du hautboïste Julien Weber, du bassoniste Aurélien Coste, de la harpiste Elise Veyres, du percussionniste Louis Quiles, de la flûtiste Anna Stavelova.
Si ces trois compositeurs ont eu leur importance à la fin du XIXème et au XXème siècle, c’est une chance de pouvoir les entendre (Ubu Roi-Ouverture, La petite qui tousse, Ubu Roi-Chanson du décervelage, Poèmes amorphes, Trois chansons à la charcutière, Chanson écossaise de Claude Terrasse, Trois poèmes de Ronsard, Carillon de Georges Martin Witkowski et Sept remèdes chantés, Marquises & Sans-culottes, Quatre recettes chantées, Le Mot et la Chose, Les Adieux d’Ennemond Trillat) dans des arrangements de Julien Weber et Aurélien Coste.
Claude Terrasse (1867-1923) est peut-être le plus célèbre des trois. Grand compositeur d’opérettes à succès (Le Sire de Vergy, La Petite femme de Loth, Les Travaux d’Hercule, La Fiancée du scaphandrier, Chonchette...), il est considéré comme le véritable héritier d’Offenbach, surnommé le "prince de l'opérette française".
Personnage important de la vie musicale rhodanienne, Georges Martin Witkowski (1867-1943), élève de Vincent d’Indy, compositeur, directeur du conservatoire de 1923 à 1941 et chef d’orchestre, il fonde en 1903 avec Charles Bordes la Schola Cantorum de Lyon, puis deux ans plus tard la Société des Grands Concerts (1905) qui deviendra l’Orchestre National de Lyon. Si sa musique est proche de la pensée esthétique de la Schola, il est également influencé par l’impressionnisme et il s’inscrit, par ses interrogations sur le langage musical, dans son temps.
Ennemond Trillat (1890-1980), successeur de Martin Witkowski à la direction du conservatoire de Lyon, compositeur, pianiste réputé, pédagogue, il participe à la restitution de nombreuses œuvres anciennes (Scarlatti, Leclair, Rameau...) tirant dans le fonds de l’ancienne Académie des Beaux-Arts conservée à la Bibliothèque de Lyon.
L'ensemble joue avec esprit et pétillant, ce qui convient parfaitement à la musique de Terrasse. À découvrir donc, même quand on n’est pas lyonnais !
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