Création de Louve Reiniche-Larroche & Tal Reuveny, mise en scène par Tal Reuveny avec Louve Reiniche-Larroche.
Comme tous les spectacles surprenants réussis, on n'a pas envie de trop en dire pour ne pas éventer ce qui doit surprendre le spectateur.
La comédienne Louve Reiniche-Larroche et sa metteure en scène Tal Reuveny ont décidé de raconter le drame qui a touché la famille de Louve : sa mère a soudain perdu l'ouïe et s'est enfermée dans le silence.
Dans un décor déclinant a minima un salon, Louve va interpréter tous les membres de sa famille et cela avec en "off" la voix de chacun d'entre eux. Du grand-père en chaise-roulante à la petite fille rampant entre les meubles, chacun va s'exprimer à travers Louve qui les interprète tous dans un play-back parfait.
Dans "Sans faire de bruit", personne ne parle sur scène, les voix viennent d'ailleurs et tissent la réalité d'une collectivité aimante, malgré les inévitables oppositions des caractères.
On suit Louve Reiniche-Larroche avec empathie. Elle sait sans exagération faire partager sa souffrance. Excellente comédienne, elle évite de surperformer pour qu'on ne soit pas tenté de trop s'attacher à son jeu et qu'on se concentre sur les conséquences que la surdité de sa mère à sur toute sa famille.
Dans une tenue marron clair qui paraît idéale pour le jogging, elle appuie quand il le faut sur les boutons des enregistreurs et montre tout son registre aussi à l'aise à l'écoute qu'à la restitution des paroles des autres protagonistes.
La courte durée de "Sans faire de bruit" - à peine une heure - est capitale pour que le procédé mis en action fonctionne. On suppose qu'au-delà on pourrait finir par s'en lasser puisque l'histoire s'étirerait inutilement. Ce qui n'est jamais le cas ici, d'autant qu'un vent d'espoir souffle sur le devenir de Brigitte, la mère...
Au final, on reste vraiment médusé devant cette toute jeune comédienne qui emporte l'adhésion d'une salle avec le métier d'une professionnelle aguerrie. Louve Reiniche-Larroche a de l'avenir et sa mère va mieux. |