Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Zoé
Théâtre de Belleville  (Paris)  janvier 2024

Comédie dramatique écrite et mise en scène par Julie Timmerman, avec Anne Cressent, Mathieu Desfemmes, Alice Le Strat et Jean-Baptiste Verquin.

Avec "Un Démocrate", Julie Timmerman a fait l'unanimité. Son écriture simple et précise, relayée par une mise en scène efficace, a permis de redonner vie à un être hors du commun, Edward Bernays, l'inventeur de la propagande.

Quand on a appris que son nouveau spectacle avait pour personnage central, une jeune femme, fille unique d'un couple de comédiens dont le père est bipolaire, on s'est d'emblée demandé si son théâtre aurait le même intérêt et le même rayonnement en s'intéressant à des existences plus quotidiennes et en passant, nécessairement, à quelque chose de plus psychologique, puisque l'état de son père va avoir sur Zoé une influence néfaste et lui faire perdre beaucoup d'assurance et de sérénité pour devenir une adulte.

0n pourra très vite constater que Julie Timmerman sait mettre en place tous les éléments qui vont compter dans sa pièce, qu'elle raconte sans perdre un instant les premières années de Zoé, enfant issu d'un couple de "bobos", de ceux qui font découvrir Picasso et Wagner à leur progéniture à l'âge où les autres vont visiter pour la première fois Disneyland.

Dès lors, c'est sous les auspices de la musique des Walkyries que va grandir Zoé, tout en s'apercevant, peu à peu, que son père n'est pas un papa original mais un papa pas bien dans sa peau. Julie Timmerman a subtilement mis le spectateur dans les pas de son héroïne : c'est par ses yeux qu'il comprend, en même temps qu'elle, que ce papa qu'elle aime va être pour elle le problème de sa jeune vie et la question à résoudre de ses premières années de femme.

Une des grandes qualités de Julie Timmerman qui permet à son théâtre de ne pas s'engluer dans des conversations psychologiques interminables tient au fait qu'elle a compris l'arme fatale du cinéma sur le théâtre : l'art de l'ellipse. Elle sait faire comprendre avec un minimum d'éléments ce qu'elle a à dire et évite toujours les explications par les longues tirades.

Pareillement, ses acteurs ne s'épanchent jamais trop longtemps. Chacun est déjà presque défini par sa tenue, par son allure. Si on ajoute que tous sont convaincus de ce qu'ils sont sur scène, la metteuse en scène n'a jamais besoin d'aller vers l'emphase et rendre tragique les choses.

En Zoé, Alice Le Strat se donne à fond et l'on peut qualifier sa prestation d'exceptionnelle sans qu'elle ait eu besoin de se noyer dans l'hystérie. Pareillement, Mathieu Desfemmes, dans le rôle du père, est plus truculent que dément et sa femme (Anne Cressent), jamais dans le pathos, tient la barque de cette famille toujours au bord d'un gouffre Quant à Victor (Jean-Baptiste Verquin), le copain-ami-amoureux de Zoé, il assure à merveille le rôle de pièce rapportée qui donne sa stabilité au quatuor.

On se laisse guider sans arrière-pensées dans cette histoire qui n'est finalement qu'un prétexte à un divertissement mêlant émotion et sourire. Julie Timmerman surprend son public avec une vie de famille qui contient sans doute beaucoup de la sienne et où chacun pourra aussi retrouver quelque chose de la sienne.

Une œuvre qui devrait convaincre et qui, sans bruit et sans esbroufe, en ces temps moroses, ne cherche qu'à réjouir les cœurs.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=