Alors donc, revoici la belle et pulpeuse Natacha Atlas.
Après avoir chanté au sein du Transglobal Underground dans un registre électro/ world, après avoir sorti plusieurs albums sous son nom, celle qui a fait (re) découvrir la musique orientale à l'Europe, voire au monde en la mettant à la portée de toutes les oreilles et de toutes les cultures grâce à ce mélange dont elle a le secret consistant à injecter ces orientalismes dans des chansons pop et électro, revient donc avec un album presque entièrement écrit et composé par elle-même intitulé Mish Maoul.
Aujourd'hui, Natacha Atlas a visiblement mis de côté le passé. Pas de DJ, le format pop à l'anglaise n'est pas non plus mis en avant. Enfin, pas tout le passé. Car sur Mish Maoul c'est la musique orientale qui domine. Ce que finalement sait le mieux faire la belle.
Moins accessible peut être pour notre culture pop occidentale, Mish Maoul est en tout cas un des meilleurs album de Natacha Atlas. Mish Maoul va encore au dela de Halim ou de Diaspora. Ne se tenant pas à seulement intégrer des rythmes orientaux au sein d'autres musiques (pop, dance, rock), autrement mis ne se bornant pas à faire ce que l'on nomme de la world musique, voire de la fusion, cet album est véritablement hors des sentiers battus et s'égare avec plaisir en orient, certes, mais également en amérique du sud, pour une Bossa Nova remarquable ("Ghanwa bossanova").
Il y a aussi ce "Feen", sorte de dance musique ethnique plutôt en rupture avec le reste de l'album qui semble être là, en quasi début d'album, comme pour rappeler le parcours musical de Natacha Atlas.
Avec Mish Maoul, Natacha Atlas quitte donc les pistes de danse pour des endroits plus cosy. Les danses se feront plus sensuelles, et des titres comme "Bab el janna" ou "Washashni" s'écouteront confortablement assis dans un salon oriental, un thé à la menthe à la main et un narguilé dans l'autre.
Un contre-pied, peut être, mais une réussite sûrement pour ce disque enfin dépouillé d'un certain maniérisme électro (même sur "La Lil Khowf", sorte de hip-hop tout en sobriété) et de reprises spéciales marché français.
|