Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Babx - Ariane Moffatt
L'Européen  (Paris)  19 mai 2006

Ce soir double affiche avec Ariane Moffatt et Babx qui se sont installés à l'Européen pour plusieurs dates consécutives.

Honneur aux dames avec Ariane Moffatt, look teenager, jeans, body à bretelles et coupe asymétrique, qui annonce tout de go avec son accent facilement identifiable qu'elle fait partie du dernier arrivage des chanteuses québécoises.

Une habile présentation en forme de boutade, qui coupe l'herbe sous le pied des éventuels détracteurs de la déferlante canadienne, avec en bandoulière son album Le cœur dans la tête.

Elle a un joli petit minois, elle est spontanée, simple, nature, expressive et bavarde. Car si elle chante, elle cause aussi. Elle nous parle de ses parrains, Daniel Bélanger dont elle était la claviériste et M, dont elle est fan ultime, qui a été séduit par une de ses chansons, de la petite cabane au Canada dans laquelle elle s'est ressourcée, de son cœur sur le tarmac entre Montréal et Paris.

Elle présente son trio, dixit "le triangle infernal, le triangle des Bermudes, des bermudas" dont Jean-François Lemieux à la basse et Joseph Marchand à la guitare.

Bref, c'est la grande sœur, la copine, la boute en train.

Comme elle ne fait pas dans la chanson à voix, ses compositions voyagent plutôt dans le registre ambiance club, un peu pop ("Terminus"), un peu groove ("Le coeur dans la tête"), un peu jazzy ("Will you follow me"), les musiciens jouant assis même si la petite Ariane sur son tabouret de piano n'est pas avare de mimiques et tâte de la batterie.

L'ensemble se tient à peu près même si parfois on frôle l'écueil plamondonienne avec "Imparfait" et si les faiblesses du disque, très produit, sont ici amplifiées .M dit d'elle : "C'est un peu ma petite soeur rock n'roll de Montréal, j'aime son énergie, sa musicalité. Elle touche à tout avec grâce. Une grande performeuse quoi !".

A vous de vous faire votre propre religion.

Quand le noir se fait ce sont les 3 musiciens de Babx qui arrivent sur scène. Babx lui s'installe discrètement au piano et remercie les gens d'être venu le voir dans cette salle qui, dit-il, mérite plus de spectateurs qu'il n'y en a eu les soirées précédentes.

Auteur-compositeur-arrangeur-interprète, Babx vient de sortir un premier album éponyme qui, dixit myself, "fait mouche et s'avère une des plus belles pousses de ce printemps". Restait à l'éprouver en live et le concert de ce soir consacre véritablement un beau talent.

Nouveau talent qui chante en français et qui a opté pour un registre classique, ou de l'influence des grands de la chanson française de Ferré à Gainsbourg en passant par Barbara, revisité par une écriture très contemporaine.

Entouré de très bons musiciens, Sébastien Gastine (basse-contrebasse), Gregory Dargent (guitare) et Christophe Bras (batterie), efficaces et discrets, il a composé un set judicieux qui est un bon compromis entre les chansons version album ("Point d'orgue") et celles qui ont fait l'objet d'un développement tout particulier comme le géant "Kamikaze" ou le diabolique "Secret professionnel".

Babx a de la voix, du charisme et de la présence sur scène même assis derrière son piano.

C'est dans un registre bien loin de celui de Ariane Moffatt que Babx nous livre ses chansons poétiques, cyniques, drôles, réalistes mais toujours très justement et impeccablement accompagnées certes par le groupe mais aussi par lui-même au piano ou d'un instrument bizarre, sorte d'accordéon à soufflet.

Il nous raconte parfois le background de la chanson, petite tranche de vie saisie sur le vif ("Crack maniac"), dédie "Lettera" à Loana et incarne une tragique et incarnée "Silicone baby".

Babx joue dans le registre de la sobriété et livre ses textes à la manière des grands. Debout, bras tendus, il déclame, implore et vie ses textes avec beaucoup de sincérité et de fraîcheur.

Entre les morceaux, détendu il navigue entre son tabouret haut et son piano en racontant quelques petites blagues. Histoire d'évacuer le stress peut être, de garder le contact avec le public sûrement.

Le set a commencé avec un "Cœur larsen" qui posait l'ambiance et s'achève avec le très beau "Quand tu m'embrasses". Plus d'une heure s'est écoulée. trop vite.

Et c'est sur un joli clin d'œil à la scène française que Babx choisi de nous quitter en interprétant "Rififi" de Brigitte Fontaine mêlant intelligemment le style Fontaine (jusque dans la voix) à son univers.

En décalage totale avec la jeune scène française dont il est pourtant presque le cadet, Babx s'inscrit donc bien dans la musique poétique de très grande qualité.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Babx
Le Soundcloud de Babx
Le Facebook de Babx
Le site officiel de Ariane Moffatt

Crédits photos : David (plus de photos sur Taste of indie)


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=