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puce Vic Chesnutt, le calme et la fureur
Thierry Jourdain  (Editions Playlist Society)  mai 2024

On revient chez les éditions Playlist Society avec une nouvelle publication consacrée à l’artiste Vic Chesnutt. A la manette de cet ouvrage, on retrouve Thierry Jourdain, le fondateur du collectif équilibre Fragile et de la revue papier du même nom, consacrée à la musique, la photographie et la littérature.

J’ai déjà eu l’opportunité de lire cet auteur, il y a bien longtemps, autour de son ouvrage consacré à Dominique A. J’étais donc ravi de lire son nouvel ouvrage sur Vic Chesnutt, un artiste que je connais peu.

Originaire du sud des États-Unis, Vic Chesnutt est l’un des grands représentants de la scène musicale folk des années 1990 et 2000. À 18 ans, il survit à un accident de voiture qui le laisse paraplégique, et l’oblige à trouver une manière unique de faire de la musique. Découvert par Michael Stipe, le chanteur du groupe R.E.M., il est à la tête d’une discographie sensible, centrée sur la vulnérabilité et la bêtise humaine, en particulier la sienne. Sombre mais emplie d’humour et d’ironie, son écriture marche dans les pas des textes de Flannery O’Connor et William Faulkner.

Toute sa vie, Vic Chesnutt flirtera avec la mort. Maintes fois sauvé par sa femme ou ses amis, il meurt le 25 décembre 2009, à l’âge de 45 ans. Il laisse derrière lui une œuvre dense, authentique et à fleur de peau. Vic Chesnutt, le calme et la fureur retrace cette existence dévorée par l’addiction, mais toujours en quête d’une échappatoire.

Lire cet ouvrage, c’est découvrir un talent hors normes, un musicien d’exception traversé par la recherche de se détruire. Destruction qui le mènera au suicide en 2009, absorbant des médicaments le laissant dans le coma avant de mourir quelques jours plus tard.

L’ouvrage est construit autour de trois parties, son enfance et adolescence en Géorgie, marqué par un accident de voiture qui va le laisser dans un fauteuil roulant. Quinze mois d’hôpital après son accident, beaucoup de temps passé à lire et à repenser sa manière de composer. L’ouvrage revient aussi sur son passé familial, sur l’importance de la religion évangélique dans sa famille qui va le pousser à devenir athée. On apprend la place que prend l’assassinat de John Lennon dans son désir de faire de la musique aussi.

Thierry Jourdain revient sur ceux qui ont influencé l’artiste, sur ceux qu’il a beaucoup écouté durant ses longs mois d’hôpital, Bob Dylan, le Velvet underground ou encore Leonard Cohen. La musique et la poésie devient rapidement pour Vic Chesnutt un véritable refuge. La première partie revient aussi sur la ville d’Athens, au cœur de la vie de l’artiste, une ville musicalement foisonnante à l’époque et la ville où il a rencontré Michael Stipe, à la fois son mentor et son pygmalion.

La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée aux tourments de la vie de Vic Chesnutt, à ses nombreuses dépressions et conflits intérieurs. Elle revient sur ses nombreuses addictions et sur toutes ses relations conflictuelles. Beaucoup de ses chansons sont des relectures de son enfance, une sorte de psychanalyse pour lui. Ses tentatives de suicide furent nombreuses, ses ivresses aussi même lorsqu’il se trouve en studio pour enregistrer. La célébrité et la notoriété deviennent très vite pour lui un lourd fardeau.

La troisième et dernière partie nous éclaire sur les velléités de l’artiste de se décentrer de lui-même, nous montrant comment par deux fois il a cherché à diluer sa personnalité dans un groupe. On y voit un artiste accompagné et soutenu par d’autres groupes.

Alors voilà, une fois encore, ce petit ouvrage des éditions Playlist Society est une petite merveille. C’est un ouvrage qui prend une dimension biographique passionnante tout en continuant d’être aussi un essai sur l’artiste puisque l’auteur s’appuie très souvent sur des textes de l’artiste pour mieux le comprendre. Il nous propose au final une analyse à la fois pertinente et passionnante de Vic Chesnutt, de sa vie et de son œuvre.

De nouveau, on sort de cette lecture avec la furieuse envie d’aller écouter cet artiste tourmenté, au talent incroyable, parti sûrement trop tôt et pas reconnu à la hauteur de son talent. Espérons que cet ouvrage saura trouver son public et fera découvrir cet artiste à ceux qui ne le connaissent pas.

 

Jean-Louis Zuccolini         
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