Spectacle de Mathias Malzieu adapté et mis en scène par Camille Grignon avec Simon Catrice, Juliette Clocher, Juliette Courtaigne, Maëlle Génin, Eloïse Le Tutour, Edouard Pousse, Kevin Reguilon Rey et Marine Ropp.

"Ne pas toucher à ses aiguilles,
Maîtriser sa colère,
Et ne jamais tomber amoureux…"

Ce sont les préceptes que devra respecter le petit Jack pour vivre longtemps. Jack naît à Edimbourg, avec l'aide de Docteure Madeleine, en 1874, le jour le plus froid du monde. Son cœur est gelé, et Docteure Madeleine, qui accueille et répare les abîmés, lui fabrique une horloge mécanique pour maintenir la régularité des battements de son petit cœur.

Jack grandit entouré des figures légendaires de son quartier, dans un cocon de tendresse et d'attention. Sa rencontre avec Miss Acacia, pétillante chanteuse andalouse, ardente comme une allumette, va changer sa vision du monde et lui donner des envies d'amour et d'ailleurs. Grâce à ce voyage initiatique, Jack va se mêler au monde et apprendre à se connaître.

Le conte de Mathias Malzieu, tout en poésie et délicatesse, place les enjeux et les sentiments à hauteur d'enfance, et cela donne à l'histoire des perspectives grandioses. La mise en scène de Camille Grignon est fourmillante d'énergie, et le soin apporté aux décors nous plonge dans le 19e siècle avec malice.

Les 8 comédiens enthousiastes, sur la scène du théâtre Funambule chantent et dansent à l'unisson, et l'on découvre au fur et à mesure le monde plein de fantaisie de Jack. Des comédiens tout de noir vêtus pour restituer en chair et en os cette histoire sortie de l'imagination de Mathias Malzieu. Presque tout de noir vêtus. Juste un petit rappel rouge, une note d'espoir.

Un défilé de personnages sensibles et pleins d'humanité, qui vont faire du cheminement de Jack un vrai parcours initiatique. L'univers musical de Malzieu est empreint d'une folie poétique, et après le best-seller qui engendra l'album puis le film d'animation, Camille Grignon adapte aujourd'hui sur scène l'histoire de Jack et son cœur à rouages.

Gageure de taille que de porter au théâtre l'univers fertile et luxuriant du chanteur-poète. Les prouesses de l'animation ou l'imagination du lecteur permettait toutes les audaces visuelles. Ici, la modeste scène du théâtre Montmartre impose ses contraintes mais laisse justement la part belle à la créativité scénique.

Les éléments de décor, volontairement naïfs et poétiques ajoutés à l'enthousiasme et au talent de la compagnie Constellation, donnent à l'ensemble de l'œuvre une belle unité. Une poésie de bric et de broc, de tics et de tacs, de noir et de rouge, que ne renierait certainement pas le chanteur de Dionysos.

Camille Grignon a su créer avec sa troupe une patte singulière, sa propre énergie et sa propre poésie. Un spectacle durant lequel on est invité à suivre la progression de Jack, et où l'on voit le monde à travers ses yeux d'enfant.

Simon Catrice et Juliette Clocher, qui incarnent Jack et miss Acacia, débordent d'énergie et relèvent haut la main les multiples défis que représente le genre de la comédie musicale. Les divers personnages défilent, au centre de la scène, parfois au milieu du public pendant que leurs camarades de jeu restent assis sur le côté, attendant leur tour, figurants passifs. Pas de coulisses, pas de secrets, tout se passe sous nos yeux.

Le récit d'Edimbourg à Grenade nous emmène aux confins de l'imagination et de la poésie. On est enchanté par les prouesses des comédiens sur scène et leur vibrante énergie !