Quoi de mieux que de débuter la rentrée littéraire en compagnie des éditions Sonatine avec l'ouvrage d'un auteur que l'on suit avec passion chez Froggy's Delight. Cet auteur, c'est David Joy, un écrivain qui n'a de cesse de nous épater avec ses récits qui nous touchent en plein cœur. David Joy est considéré comme un des grands écrivains américains du sud. Son écriture mélancolique et violente, tellement envoûtante est un pur régal de lecture et Les deux visages du monde, son nouvel ouvrage ne déroge pas à cette règle.
Après quelques années passées à Atlanta, Toya Gardner, une jeune artiste afro-américaine, revient dans la petite ville des montagnes de Caroline du Nord d'où sa famille est originaire. Déterminée à dénoncer l'histoire esclavagiste de la région, elle ne tarde pas à s'y livrer à quelques actions d'éclat, provoquant de violentes tensions dans la communauté. Au même moment, Ernie, un policier du comté, arrête un mystérieux voyageur qui se révèle être un suprémaciste blanc. Celui-ci a en sa possession un carnet dans lequel figurent les noms de notables de la région. Bien décidé à creuser l'affaire, Ernie se heurte à sa hiérarchie. Quelques semaines plus tard, deux crimes viennent endeuiller la région. Chacun va alors devoir faire face à des secrets enfouis depuis trop longtemps, à des mensonges entretenus parfois depuis plusieurs générations.
Ce qui est fascinant avec David Joy, c'est qu'il arrive à nous proposer toujours des livres encore meilleurs que les précédents qui, au passage, sont déjà excellents. Ce dernier ouvrage est vraiment d'une très grande qualité tant il est impossible qu'il laisse le lecteur indifférent. L'auteur nous propose un polar noir social vraiment exceptionnel.
Sa plume fait toujours mouche, à la fois élégante et percutante et les personnages du livre ont comme d'habitude une réelle profondeur d'écriture. La structure narrative de l'ouvrage est de nouveau totalement maîtrisée pour notre plus grand bonheur de lecture, autour d'un roman choral en plusieurs parties centrées sur deux personnages.
L'intrigue, elle, est de bonne facture, complexe mais compréhensible. Elle nous tient en haleine de façon efficace avec des enquêtes menées en parallèle qui évidemment vont se recouper. Des vérités se dévoilent au fil des pages, mêlées à de nombreux non dits avec une tension qui monte comme sait le faire si bien David Joy.
Évidemment, on retrouve comme d'habitude dans les romans de David Joy une forte dimension sociale. Les problématiques actuelles des USA sont bien présentes, toujours autour d'une écriture subtile qui dénonce des faits avec intelligence. A cela s'ajoute ici une réflexion sur l'art moderne pas inintéressante et une réflexion sur le rapport entre le passé et le présent.
Alors voilà, c'est encore un magnifique ouvrage que nous offre David Joy avec le superbe Les deux visages du monde. C'est un roman qui pousse le lecteur à réfléchir sur notre avenir en commun, sur ce que va devenir notre humanité. Je vous encourage donc vivement à vous plonger dedans et à aller lire ses précédents romans si vous ne connaissez pas encore David Joy. |