Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Au boulot !
Gilles Perret et François Ruffin  (novembre 2024) 

Réalisé par Gilles Perret et François Ruffin. Comédie, documentaire. 1h24. Sortie le 6 novembre 2024. Avec Sarah Saldmann, François Ruffin.

Pour leur troisième association, le cinéaste Gilles Perret et le journaliste-député François Ruffin poursuivent leur exploration du monde des mal considérés et des mal-payés. Mais, cette fois-ci, au-lieu d'aller les interroger directement comme ils le firent pour les Gilets Jaunes ("J'veux du soleil !", 2019) et les auxiliaires de vie ("Debout les femmes !", 2021), ils se sont adjoints une avocate bien connue des téléspectateurs de C News et des auditeurs des Grandes Gueules (Rmc), Sarah Saldmann. Cette grande bourgeoise, petite-fille de Marie Chantal, a accepté de passer une semaine en immersion parmi ceux qu'elle a tendance à traiter de "feignasses".

Perret et Ruffin l'ont donc filmé en train de livrer des paquets, de trier du poisson, servir des bières, laver des vieillards impotents et mille autres excentricités pour une petite blonde habituée à bruncher au Ritz.

L'idée, chère à Ruffin ex-député insoumis et titillé par la présidentielle de 2027 (ou d'avant), est de "rééduquer les riches", de leur faire comprendre, par l'exemple de l'une des leurs confronté au "boulot", que c'est dur, dur, dur d'appartenir à la plèbe.

Grâce à la prestation comico-catastrophique de Sarah dans les diverses activités que lui a proposées l'ami François, on s'amuse beaucoup dans ce jeu très pervers et ultra manichéen.

Comme dans ses films précédents, le politicien aime parler à la place des "gens" qu'il montre, pour la plupart plutôt "petits blancs" comme lui reproche Jean-Luc, son ancien grand chef... On avait déjà cette impression dans les précédents films et elle est confirmée ici : Ruffin couvre la parole de ceux qu'il prétend présenter. Ils ne sont là que pour confirmer les "hein ? C'est dur" compassionnels et confraternels qu'il leur concède, lui le député des pauvres picards. Sa partenaire d'un film ne se démonte pas et passe brillamment les épreuves qu'il lui inflige. Elle surjoue les fausses nunuches et, finalement, met dans sa poche les travailleurs , dont sans doute pas mal partagent les idées qu'elle leur véhicule à chacun de ses passages médiatiques. Ils ne disent rien à Ruffin parce qu'il ne leur demande rien de politique, soit par peur de leur réponse ou soit par naïveté.

Bien entendu, on peut voir le film au premier degré et le lire comme un feel good movie social, un pamphlet malin pour dénoncer les injustices de classe. On peut aussi trouver que François rate sa cible, devient au fur et à mesure de plus en plus connivent avec Sarah, qui, d'ailleurs, ne semble pas avoir été convaincue et n'a pas changé d'un iota dans sa vision du monde. Qu'il se méfie et ne la fréquente pas trop car cela pourrait fournir des arguments à ceux qui voient en lui un "social-traître" potentiel ! La fin du film, si elle est astucieuse et amusante, est assez problématique : les prolos rêvent-ils de la Croisette ou n'est-ce pas un fantasme du déjà césarisé Ruffin qui se verrait bien palmedorisé à l'instar d'un Michael Moore, dont il espère suivre les traces ?

"Au boulot !" est à voir avec plaisir et pour comprendre pourquoi on peut prédire, à quelques dizaines de points près, un 3% au candidat Ruffin aux prochaines présidentielles !

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2025-01-12 :
Bernie - Richard Linklater

• Edition du 2025-01-05 :
Quiet Life - Alexandros Avranas
 

• Archives :
Domas le rêveur - Arunas Zebriunas
The Wall - Philippe Van Leeuw
Flow - Gints Zilbalodis
Fotogenico - Marcia Romano et Benoît Sabatier
The Listener - Steve Buscemi
Slow Pulse Boys, the story of And Also The Trees - Sébastien Faits-Divers & Alexandre François
Au boulot ! - Gilles Perret et François Ruffin
Le repli - Joseph Paris
Rivière - Hugues Hariche
Les Oubliés de l'Amérique - Sean Baker
Terrifier 3 - Damien Leone
Papa est en voyage d'affaires - Emir Kusturica
Gondola - Veit Helmer
Berlin Boys - David Wnendt
Aventurera - Alberto Gout
Karmapolice - Julien Paolini
La récréation de juillet - Pablo Cotten et Joseph Rozé
Saravah - Pierre Barouh
El Profesor - Maria Alché et Benjamin Naishtat
Six pieds sur terre - Karim Bensalah
Nouveau monde - Vincent Capello
La Gardav - Thomas et Dimitri Lemoine
Heroico - David Zonana
Roqya - Saïd Belktibia
L'esprit Coubertin - Jérémie Sein
Marilu - Sandrine Dumas
Que notre joie demeure - Cheyenne-Marie Carron
Le déserteur - Dani Rosenberg
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1714)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=