Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Maurice Denis
Musée d'Orsay  ( Paris)  Du 31 octobre 2006 au 21 janvier 2007

Le Musée d’Orsay propose une très jolie exposition sur Maurice Denis, un des fondateurs du groupe des Nabis. Les nabis, "prophètes" en hébreu, petit groupe d’artistes dont Denis est le principal théoricien en peinture.

Le mouvement, crée en 1888, avec entre autres Bonnard et Vuillard comme compagnons de route, revendique un art simplifié, prenant Gauguin pour modèle. Les couleurs sont posées en aplat, avec une absence de perspective, il n’y a pas de profondeur dans le paysage mais de belles surfaces décoratives.

"Se servir de la nature sans perdre de vue l’objet essentiel de la peinture, qui est l’expression, l’émotion, la délectation" disait Maurice Denis. Connu de son vivant, il mourra en 1943 à 73 ans, laissant de nombreuses toiles et oeuvres décoratives. Il a notamment décoré la coupole du Théâtre des Champs-Élysées en 1912 et la Société des Nations à Genève dans les années 20.

L’exposition présente environ une centaine de tableaux et des panneaux décoratifs d’une grande beauté.

Les formes sont très épurées, sobres. Des jeunes femmes à la peau claire au "Portrait de famille" peint en 1902, Denis est inspiré par Marthe et des enfants qu’elle lui donne. Le couple convole en 1893. Elle, mourra en 1919 des suites d’une longue et douloureuse maladie. Lui, se remariera avec Elisabeth, sa seconde épouse, en 1922.

Marthe est sa première épouse et surtout, sa muse. C’est d’elle que s’inspire Denis quand il peint ses jeunes filles. Les formes de ces corps presque virginaux ne sont que distinguées, suggérées. Le vert, le rose et le bleu dominent et, laissent à la lumière, le pâle de la peau de ces jeunes filles aux yeux clairs. La toile est un élément de l’œuvre et pas seulement le support. C’est précieux.

Les thèmes bibliques l’inspirent autant que les jeunes femmes. Le peintre associe des éléments du religieux et de sa famille comme pour "Jésus chez Marthe et Marie" peint en 1896. Pour le catholique qu’est Maurice Denis, la peinture est par essence "symboliste et chrétienne". Il décora plusieurs chapelles, dont celle de son propre prieuré de Saint-Germain-en-Laye. Le thème en est Sainte Marthe…

La deuxième partie de son oeuvre est marquée par un renouveau classique. Il laisse paraître un mélange d’antiquité et de moderne et un intérêt particulier aux effets de lumière. Les années 1920 sont celles de ses voyages en Italie. Il y a toujours l’association du bleu et du rose. Ces couleurs ont accompagné l’artiste tout au long de sa carrière. Il peint des grâces, des baigneuses, les plages. "Toute œuvre d’art [est] une transposition, une caricature, l’équivalent passionné d’une sensation reçue"…et le visiteur ressent.

La dernière partie de l’exposition donne la part belle aux arts décoratifs : des paravents aux teintes pâles où dominent, à nouveau, le rose et le vert, une frise pour la chambre de Marthe dans les tons bleus foncés. Le peintre travaille sur commande. Les riches mécènes sont parfois russes, parfois français. "La chasse de Saint-Hubert", commandée par le baron Denys Cochin est achevée en 1897. Les sept panneaux sont présentés, ici, en arc de cercle.

"L’Histoire de Psyché" n’a pas été revue en France depuis 1908. Denis l’avait alors exposée au Salon d’Automne. Les panneaux, normalement séparés entre le musée Pouchkine de Moscou et l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, sont rassemblés et l’Histoire complète. Psyché accède à l’immortalité par la grâce de l’amour.

C’est la première rétrospective du "Nabi aux Belles icônes" depuis celles de 1970 à Paris et 1994 à Lyon. Une nouvelle découverte pour ceux qui ont vu les expositions, plus récentes, des autres nabis. Une découverte à ne pas manquer tant c’est beau.

 

AS         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
 

• Archives :
Les Expositions -
Elliott Erwitt - Une rétrospective - Musée Maillol
Les Expositions -
Les Expositions -
Ron Mueck - Fondation Cartier
Yves Saint Laurent - Formes - Musée Yves Saint Laurent
"Esprit Pop, es-tu là ? - Les Franciscaines
Hyper sensible - Musée d'Arts de Nantes
Les Enfants de l’Impressionnisme - Musée des Impressionnismes
Joel Meyerowitz - Panorama - Galerie Polka
Les Expositions -
Sarah Bernhardt - Et la femme créa la star - Petit Palais
Surréalisme au féminin ? - Musée de Montmartre
Les Expositions -
Pierre Dac - Le Parti d'en rire - Musée d'Art et d'Hsitoire du Judaïsme
L'Argent dans l'Art - La Monnaie de Paris
Manet/Degas - Musée d'Orsay
Pastels - De Millet à Redon - Musée d'Orsay
Eternel Mucha - Grand Palais Immersif
Les Expositions -
Pavillon Carré de Baudoin - Réouverture
1997- Fashion Big Bang - Palais Galliera
Néo-Romantiques - Un moment oublié de l'art moderne 1926-1972 - Musée Marmottan Monet
Léon Monet frère de l'artiste et collectionneur - Musée du Luxembourg
Célébration Picasso, la collection prend des couleurs ! - Musée national Picasso-Paris
Giovanni Bellini, influences croisées - Musée Jacquemart-André
Germaine Richier - Centre Pompidou
Au-delà - Rituels pour un nouveau monde - Fondation Lafayette Anticipations
Chagall Paris-New York - Atelier des Lumières
Les Expositions -
- les derniers articles (2)
- les derniers expo (3)
- les derniers expos (1220)
- les derniers films (3)
- les derniers interviews (33)
- les derniers livres (3)
- les derniers selection_concerts (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=