Monologue de Jean-Luc Lagarce, mise en scène d’Esther Ebbo et de Jean-Charles Mouveaux avec Bertrand Degrémont.
"Le Voyage à La Haye" relate un des derniers voyages à l'étranger de Jean-Luc Lagarce, homme jeune de 37 ans, auteur, acteur et metteur en scène qui rédige la chronique de sa vie qui s'enfuit.
Comme pour chacun mais pour lui l'échéance est connue et il lui reste tant de choses à écrire. Sa plume claire, sobre, limpide coule sans acrimonie, ni regrets, mais avec une ironie élégante et un humour tranquille, seul signe du désespoir, un faux détachement et une vraie distanciation par rapport à la mort annoncée.
Il croque avec humanité ses proches, acteurs, amis ou médecins, ceux qui seront là après lui, et qui ne prennent peut être pas l'exacte mesure de ce qui lui arrive. Et il parle aussi de ses joies d'homme de théâtre. Travailler toujours. Et la quête du sens. Du sens de la vie.
La mise en scène sobre et minimaliste laisse la part belle au texte et l'officiant, Bertrand Degrémont, jeune comédien superbe au visage d'ange voilé de l'ombre de la mort, met un bien beau talent au service d'une écriture rare.