Débarrassez vous de l'image d'Epinal attachée aux trop fameuses estampes japonaises pour découvrir avec l'exposition "Les estampes japonaises - La collection de Claude Monet" actuellement présentée au Musée Marmottan Monet.
Vous n'y trouverez aucune illustration du kamasutra nippon ! En revanche, vous accèderez à un autre niveau de plaisir à la contemplation de ces magnifiques gravures dotées du merveilleux pouvoir de transporter le visiteur dans un monde de beauté parfaite saisie dans une instantanéité immuable.
Claude Monet, fasciné par l'art des estampes japonaises comme l'ensemble des peintres impressionnistes, s'était constitué une magnifique collection de gravures, dont beaucoup portent la signature de grands maîtres nippons tels Hiroshige Hokusai et Utamaro, qui décorait les murs de sa maison de Giverny.
Le Musée Marmottan Monet, sous l’impulsion de la conservatrice Marianne Delafond, expose pour la première fois à Paris l'intégralité de cette collection.
Les estampes sont regroupées de manière thématique sur l'intégralité des appartements du 1er étage du musée.
L'intérêt de cette exposition est double. Outre l'intérêt tenant aux estampes elles-mêmes, tant en ce qui concerne la diversité des sujets traités que leur réelle qualité d'oeuvres d'art, elle permet également d'appréhender leur corrélation avec l'oeuvre de Monet.
L’art japonais constitue une des influences majeures de l’œuvre de Monet à la fois au plan de la technique picturale, tant pour la composition et la déclinaison thématique en séries que pour la sobriété des moyens utilisés et le style épuré, et au niveau de la conception intellectuelle du sens de la peinture qui est de saisir l'instant de grâce où la lumière et la couleur concourrent à l'immuable beauté.
Les deux boudoirs sont consacrés l’un aux illustrations du "Roman de Genji" écrit par une dame de la cour et relatant les amours d’un prince et l’autre au Kabuki dans lequel figure des portraits d’acteurs et notamment le portrait de l’acteur Icho qui apparaît en étonnante "ombre chinoise".
Dans la collection figurent également des estampes plus anecdotiques comme celle relatant des faits d’armes qu’il s’agisse de batailles de samourais ou de la guerre sino-japonaise et celles représentant des scènes de rue dans lesquelles les japonais sont habillés à la manière occidentale.
L'essentiel de la collection de Monet concerne les femmes et les paysages. Claude Monet était sensible à la beauté et à la grâce de ces femmes rendues parfois d'un simple trait.
Plusieurs salles sont consacrées aux estampes représentant les femmes.
Alors que les portraits de femmes sont souvent monochromes, avec parfois une touche de couleur comme le rouge des estampes d’Utamaro, les estampes représentant les femmes dans leurs occupations quotidiennes et leurs activités domestiques se présentent sous forme de portraits de groupe très colorés.
Très souvent, les estampes prennent la forme de triptyque comme celles très expressives de Kumisada ("Neige abondante à la fin de l'année") ou de Toyokuni ("Trois courtisanes en automne")
Et puis viennent les paysages. Tous spectaculaires, envoutants, qu'il s'agisse de la mer, de l'eau des torrents ou du célèbre mont Fuji qui inspira à Hokusai une série de 36 vues sous toutes les saisons.
Un conseil : prévoir une large plage horaire pour cette superbe exposition car chaque estampe raconte une histoire. |