Après un nouvel album, Tandoori, sorti en janvier dernier, Eiffel est de retour à Paris ce soir. Le rendez-vous est donc pris au Bataclan, pour le 2ème concert parisien de la tournée Tandoori.
Le Bataclan est plein, de la fosse à l’étage, il ne reste plus beaucoup de place libre. Arrivé une fois de plus en retard, je découvre la fin du set de Sleepers, groupe bordelais et amis du groupe Eiffel.
C’est très énergique, un "gros son" … je regrette de ne pas en avoir vu plus… Leur concert est déjà fini…
Après trente minutes d’attente, Eiffel entre en scène.
Le groupe débarque le sourire aux lèvres et commence par "Shalom". Le son très "rock", la voix de Romain est forte. Tout s’annonce pour le mieux pour le reste du concert…
Eiffel enchaîne ensuite avec "Au néant", 1er single de l’album précédent (Le quart d’heure des ahuris). Le public est en forme, ça saute dans tous les sens. Les textes des chansons sont hurlés par le public.
On repart sur l’album Tandoori…Les voix d’Estelle et d’Hugo se marient magnifiquement avec celle de Romain lors des refrains de "Ma part d’ombre"…
Le nouveau single "Qu’ai-je donc à donner ?" permet de se reposer un peu avant d’attaquer l’excellent "Saoul" !
La désormais habituelle reprise de Bowie, "Modern Love", est commencée très lentement et seulement en guitare / voix.
Au milieu du titre, les autres instruments du groupe viennent s’ajouter et le reste du morceau est joué beaucoup plus rapidement.
Pour rester dans les grosses guitares et les rythmes rapides, Eiffel enchaîne avec "Ne Respire Pas".
On se calmera un peu avec "Loony Tunes for the moon" et "Dispersé" où le batteur Christophe viendra sur le devant de la scène pour jouer de la guitare. Suivront "Belle de jour"et "Inverse-moi".
Les coups frappés sur la batterie annoncent l’arrivée de "Bigger than the bigger" … Les guitares sont plus rappeuses, Romain scande le texte.
Lors d’un petit intermède au milieu du titre, le groupe placera "Le plus grand nombre" et un extrait du "Conditionnel de variété" de Léo Ferré.
Eiffel jouera ensuite la ballade "Les yeux fermés", permettant à Hugo de jouer de la contrebasse.
Après un déluge d’énergie, avec la sublime chanson "Tes Vanités", "Avec des si" et "Sombre", le groupe quitte une première fois la scène du Bataclan.
Quelques minutes d’applaudissements plus tard, Eiffel revient jouer "Rien n’est pour de vrai", le très rapide "Paris minuit". Estelle ira s’asseoir devant la batterie pour attaquer l’intro de "Tandoori". L’habituel "Hype" et sa pluie de confettis jetés par Romain finira ce rappel.
Face à la clameur du Bataclan, le groupe fera un dernier rappel avec "Une à une" et "Je ne voudrais pas crever".
Le groupe salue le public, rappelle la date du prochain concert à l’Olympia (le 19 novembre prochain) et donne rendez-vous au public au bar d’à côté.
Une fois de plus, un très bon concert, plein de puissance et d’énergie. Simple petite déception : la playlist était la même (jusqu’au rappel) que celle du concert donné à Lyon quelques jours plus tôt. Il y a aussi quelques titres que j’aurais bien aimé revoir en live… mais bon, ils ne peuvent tout de même pas jouer tout leur répertoire en une soirée !
De toute façon, je n’ai pas été déçu. J’ai du voir Eiffel une quinzaine de fois et je ne m’en lasse toujours pas…
Pour ceux qui auraient raté ce concert, Eiffel repassera par Paris le 19 novembre prochain à l’Olympia… soyez présents. |