Caroline de Piédoue expose au foyer du Théâtre des Mathurins ses "Peintures de théâtre" qu’elle a réalisées d'après les spectacles de la saison 2006-2007 dudit théâtre.
Une initiative intéressante à l'heure du règne de la photo numérique laminante qui permet de retrouver la magie du spectacle traduite avec la la densité et l'expressivité propre à la peinture.
Peintre figuratif, passionnée par le vivant, elle trouve au théâtre matière à traiter des portraits mais aussi à explorer les atmosphères de la représentation, certes mises en scène mais qui, en "image arrêtée" révèlent une scène de vie.
Aussi aime-t-elle restituer les moments de grâce qui résultent d'une conjonction éphémère et symbiotique de tous les éléments techniques propres au théâtre et à la présence inspirée des comédiens.
Ainsi en a-t-il été avec les pièces "Eva" et "La soeur de Jerry King" pour lesquels elle propose également des portraits saisissants de Niels Arestrup et Arthur Jugnot.
![]() |
![]() |
Autre registre, le corps en mouvement et le spectacle "Imagine toi" du clown, mime, Julien Cottereau, a constitué une belle source d'inspiration pour créer des peintures en séquence qui développent les attitudes et restituent l'énergie ainsi que la poésie du personnage.
![]() |
![]() |
A découvrir donc au Théâtre des Mathurins et à suivre très certainement.