Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce My Concubine
Les belles manières  (Happyhome Records)  mai 2007

Lors de la sortie de La Tangente, j'évoquais ici même à propos de My Concubine des références telles que Chelsea, Les Objets et autres artificiers d'une certaine brit pop à la française. Aujourd'hui, Chelsea et ses ramifications (La Guardia en étant la dernière en date) se sont tus.

Ignatus, moitié des Objets, se fait discret et Olivier Libaux, l'autre moitié est un Imbécile (remarquez la majuscule, mais qui a pu échapper à ces Imbécile un peu partout afficher ces derniers temps et regroupant sous ce super nom un super groupe formé par Libaux personne d'autre que JP Nataf ou encore Philippe Katerine…).

D'un autre côté la musique française prend de bien différents aspects ses derniers temps mais rares sont ceux qui encore aujourd'hui osent cette pop claire et nonchalante, à l'humour grinçant et aux arrangements bien huilés. My Concubine œuvre pourtant dans ce domaine là et avec Les belles manières le groupe vient confirmer ce que l'on espérait en 2004 avec La Tangente.

Eric Falce et Pascale Kendall sont toujours aussi joueurs avec les textes et les mélodies. Orfèvres des mots, My Concubine franchit un pas en direction de ses références. Gainsbourg était évoqué lors de la sortie de La Tangente, mais c'est sur Les Belles manières qu'on le retrouve. Comment ne pas penser sur le duo à la voix sensuelle de "Classe tout risques" à un duo Gainsbourg/Birkin, voire Bardot …

L'humour grinçant semble être le maître mot de cet album et nul doute que vous vous délecterez de titres comme "Le syndrome de Gilles" ou bien sur "Les belles manières de Nadine". De multiples petits clin d'œil parsèment également l'album notamment sur "Les sales eaux de la Seine" évoquant les reflets d'argent de la chanson de Charles Trénet, ou encore "Je suis d'ailleurs" dont les paroles du refrain sont presque entièrement composées de titres de nouvelles de HP Lovecraft. Plutôt marrant.

Mais au-delà de ces petits exercices de styles et autres amusements, Les Belles manières est un sacré bon album de pop aux mélodies imparables, mêlant sonorités claires (guitares, claviers) et plus rock comme sur "Botox et Lifting à jamais" donc les guitares plus rentre dedans et les bricolages électroniques renforcent le côté dansant de la mélodie pour ce tube de l'été en puissance.

Les sonorités parfois un peu 70's donne un côté un peu rétro des chansons comme "Le refrain des vieux cons" ou "La surface des choses" mais ce n'est pas pour autant que l'album est nostalgique et encore moins passéiste et la pop à la française semble avoir de beaux jours devant elle !

Comme sur La Tangente, on retrouve ici la part belle faite aux mots, dont les choix et agencements ne laissent rien au hasard, réussissant le difficile exercice de donner du sens aux textes tout en apportant une lecture fluide et décomplexée d'un français pas toujours facile à mettre en chanson.

Les Belles manières est un disque de belle facture et il serait bien dommage pour vous de ne pas sauter sur l'occasion de les apprendre, ces Belles manières, c'est quand même bien moins chiant qu'un bouquin de Nadine…

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album La Tangente de My Concubine
La chronique de l'album Une Chaise Pour Ted de My Concubine
La chronique de l'album Quelqu'un dans mon genre de My Concubine
La chronique de l'album Comme elles s'en vont de My Concubine
L'interview de My Concubine (13 juillet 2007)
L'interview de My Concubine (8 juillet 2011)

En savoir plus :

My Concubine sur MySpace


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=